Les 4 étapes simples pour faire percer votre marque sur les réseaux sociaux !

Découvrez les 4 étapes clés pour faire percer votre marque sur les réseaux sociaux et attirer de nombreux clients !

On a tous cette chimère, lorsqu’on souhaite lancer une entreprise, que de penser qu’il suffit de créer une page Facebook, une page Instagram, une page Linkedin, de poster 2 à 3 fois par semaine avec du contenu réchauffé et des visuels tout droit sortis de la banque de templates de Canva pour trouver la croissance et développer son business...

Mais il n’en est rien car on oublie trop souvent que la création de contenus sur les réseaux sociaux répond à des règles bien précises et qu’il est primordial de les suivre si vous souhaitez utiliser ce levier d'acquisition pour développer votre entreprise et atteindre des sommets.

Nous allons aborder ensemble, les 4 étapes à suivre si vous voulez faire percer votre marque sur les réseaux sociaux et gagner des clients pour développer votre entreprise et ce, grâce à la création de contenus :

👉 Étape n°1 : Trouver vos “Early adopters”

D’accord, mais… qu’est-ce que c’est au juste un early adopter ? Un early adopter, c’est un individu qui a pour habitude d'acheter quasiment systématiquement les nouveaux produits dans une catégorie de produit donnée. Les early adopters forment donc une catégorie de consommateurs particulièrement favorables à l'adoption des nouveaux produits ou des nouvelles technologies.

Autrement dit, lors de cette étape, vous devez réussir à trouver vos premiers fans et peut-être même, vos premiers clients, ceux qui seront prêts à donner leur confiance à votre marque et vos contenus et ce, alors même que vous débarquez à peine sur les réseaux sociaux.

Rassurez-vous car, pour cela, vous n'avez pas besoin d'être le plus connu de votre domaine mais seulement besoin de faire régulièrement des publications qui vous permettront d'être visible tel un oiseau qui, petit à petit, fait son nid.

La méthode est simple : Poster régulièrement (3 à 5x par semaine) pendant une période d’au moins 3 mois. Postez des contenus informatifs sur votre marque, votre produit et votre service car pour le moment, personne ne vous connaît… Pour cela, vous pouvez essayer différents formats : post statique unique, post Carrousel de plusieurs slides, vidéo de présentation, etc…

Voici quelques idées de posts : Partager ses valeurs, partager ses différents services/produits en explicitant leur bénéfice, présenter l’équipe avec un post par personne en expliquant leur rôle, partager des articles, mettre en lumière des éléments de votre site Web, de votre service, de votre produit, etc…

Cette première étape peut être assez frustrante car vous allez devoir vous appliquer à créer une multitude de contenus graphiques et informatifs dans l’idée de toucher un maximum de personnes et de trouver votre “product/market fit” soit, le moment ou votre produit/service entrera en contact avec sa cible et réussira à convertir : vos fameux "early adopters" !

👉 Étape n°2 : Devenir facilement identifiable !

L’objectif lors de cette étape n’est plus seulement d’être uniquement visible comme lors de la première étape… non, il faut devenir LE PLUS visible sur votre créneau, il faut que votre marque devienne LA référence de votre secteur en termes de publications. Autrement dit, vous devez devenir facilement reconnaissable et identifiable pour qu’au premier coup d'œil, l’on sache qui vous êtes et ce que vous faites.

L'objectif de cette étape est simple : faire exploser votre nombre d'impressions !

Pour cela, il va bien sûr falloir faire de meilleures publications, des publications plus travaillées mais également poster BEAUCOUP plus régulièrement. En effet, il y a durant cette phase, une corrélation quasi parfaite entre vos impressions et vos leads entrants, autrement dit plus votre nombre d’impressions augmente, plus les leads affluent dans votre pipe commercial.

La méthode pour réussir cette étape numéro deux est assez simple : Vous devez poster entre 7 et 21 posts par semaine. Ces posts doivent être plus étudiés que lors de la première phase et vos visuels doivent être d’une qualité graphique irréprochable.

Pour vous aider, voici quelques conseils indispensables : Afin de réussir à poster autant s’en tout de même passer vos journées à créer du contenu, vous pouvez mettre en place, au préalable, une série de formats réguliers en déterminant une récurrence de publication. Par exemple, vous pouvez poster une citation le lundi, un retour d’expérience le mardi, un témoignage client le mercredi et ainsi de suite en répétant l’opération toutes les semaines.

Variez les types de posts pour varier les plaisirs ! Vous pouvez passer d’un post 100% texte à une infographie, puis une petite vidéo et le lendemain un carrousel car l’idée est de poster un maximum sans lasser votre audience.

Bien entendu, si vous vous appliquez à appliquer cette stratégie à la lettre, il arrivera forcément un moment où vous allez vous heurter à la stagnation. C’est tout à fait normal et ce, notamment du fait que selon votre audience cible, celle-ci n’est pas infinie et se trouve disséminée un peu partout sur le Web et sur les différents réseaux sociaux. Il vous faudra donc multiplier les canaux et passer à la troisième étape.

👉 Étape n°3 : Devenir crédible maintenant que vous êtes (très) visible !

Et oui… Passé un certain stade de votre notoriété, il ne sert à rien d’être plus visible puisque vous êtes déjà le plus visible de votre secteur. Pour pallier cette stagnation, vous devez gagner en crédibilité afin d’augmenter, non pas votre audience déjà au summum, mais bien la part de votre audience prête à vous faire confiance et à travailler avec vous.

Cela veut dire, concrètement, que lors de cette troisième étape il vaut mieux sortir une étude en partenariat avec McKinsey avec une couverture alléchante et qui donne envie d’être téléchargée et lue plutôt que de faire 40 posts redondants expliquant que vous êtes le meilleur du monde…

L’idée derrière cette troisième étape est de réussir à gagner en légitimité car la visibilité et le fait que vous soyez facilement identifié dans votre domaine ne veut pas dire que êtes assez crédible pour que tout le monde souhaite travailler avec vous ! En effet, cela veut seulement dire que tout le monde vous suit, tout le monde boit vos paroles mais l’objectif est de vendre votre produit et/ou votre solution de service, non ? 

Puisque vous n’allez pas indéfiniment vous payer de mots… cela veut dire que vous allez devoir :

- Produire des contenus ENCORE PLUS travaillés 

- Revoir votre fréquence d’apparition à la baisse dans une idée de moins, mais mieux.

- Produire des contenus qui sortent du lot, partager des contenus à forte valeur ajoutée

La méthode pour réussir cette troisième étape est assez simple également : arrêter de raisonner en quantité de posts publiés par semaine car il faut maintenant raisonner en qualité. Souvent, la conséquence sera de sortir moins de contenus et donc, cela fera diminuer vos impressions mais de panique, là n’est plus l’objectif de cette étape.

Voici quelques conseils pour réussir cette méthode : vous pourriez créer des études de cas très poussées, partager des témoignages clients en vidéo avec une réalisation digne de Spielberg, partager des analyses poussées de votre secteur d’activité, partager votre retour d’expérience sur des échecs ou des succès au sein de votre société.

Cette méthode est quasiment infaillible et vous pourriez, en suivant scrupuleusement ces trois étapes, développer très facilement n’importe quel business BtoB. Mais attention… s’il y a mauvaise transition entre les différentes phases, vous risquez de dégrader votre marque en jouant au jeu de la visibilité sur des gens qui vous connaissent déjà ou au contraire, en jouant au jeu de la notoriété auprès d’une audience digne d’un match de beach volley un jour d’orage.

Si il ya mauvaise transition entre les différentes étapes que nous avons vu ensemble, vous risquez de passer votre temps sur des actions à faible valeur ajoutée et à R.O.I (retour sur investissement) minimal au lieu de vous préoccuper de vos vrais challenges. 

De plus, le secret du succès de ces différentes phases réside dans la qualité de votre présentation : votre capital marque, votre identité visuelle, votre site Web, la déclinaison de votre identité, vos supports de communication et l’attention que vous portez aux détails vis-à-vis de votre communication graphique. Car vous comprendrez bien qu’il arrive un stade ou faire des posts sur Canva en ne respectant aucune règles de la création graphique, des couleurs, de la mise en page, de la typographie et j’en passe… c’est mettre des coups d’épée dans l’eau !

C’est bien pour cela qu’il existe une quatrième étape et qu’elle peut vous garantir le succès sur les réseaux sociaux grâce à la création de contenus visuels de qualité. De quoi impressionner votre audience, donner confiance, trouver vos premiers clients et être légitime dans votre secteur afin de devenir un jour, le leader incontesté de votre domaine.

👉 Étape n°4 : Externaliser votre production graphique pour pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier !

Car il arrive un moment où créer autant et avec une telle qualité dépassera vos compétences sur Canva… C’est bien pour cela qu’un grand sage à dit un jour qu’il faut - pour garantir le succès de son entreprise - externaliser et déléguer les tâches à faible valeur ajoutée et les tâches qu’on ne maîtrise pas afin de se concentrer sur ce qu’on sait faire le mieux.

Pour cela, la méthode est également très simple : il vous suffirait de prendre un abonnement chez Simon et de pouvoir créer un nombre illimité de créations graphiques de qualité tout en étant accompagné !

Simon, c’est la possibilité de choisir une offre de graphisme par abonnement sans engagement pour développer votre stratégie de contenus en toute tranquillité. Notre service est 100% français, 100% en ligne et 100% humain. 

La satisfaction est garantie par la mise à disposition d’outils innovants, la possibilité de changer de Designer et le fait d’être accompagné au jour le jour par un Account Manager.

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