Voici pourquoi est-ce que l'offre du sac de sport gratuit de Basic-Fit est un coup marketing de génie

Avez-vous déjà vu passer un sac de sport Basic-Fit ? C’est normal puisqu’ils sont partout ! Nous allons décortiquer ensemble ce coup marketing de génie à travers le prisme de la stratégie du produit promotionnel gratuit.

Image d'une salle Basic-fit avec le sac de sport gratuit au premier plan

Bon à savoir : La lecture de cet article pourrait être (très) intéressante si…

  1. Vous cherchez une stratégie marketing efficace à mettre en place pour augmenter la notoriété de votre marque/votre lieu de vente.
  2. Vous avez pignon sur rue (une boutique, un magasin, une salle de sport, un cinéma, etc…) et vous cherchez un moyen de promouvoir votre activité par l’objet.
  3. Vous travaillez au Marketing d’une entreprise et vous cherchez une action marketing opérationnelle innovante pour compléter votre mix marketing.

Avec la montée des tendances du mieux vivre et du mieux consommer, les salles de sport ont le vent en poupe (en 10 ans, l’industrie du fitness à fait +30% et les prévisions parlent d’un marché atteignant 2,3 Milliards€ d’ici à 2025). Dans ce contexte de “ruée vers les tapis de course”, les marques de fitness - et en particulier les salles de fitness - se livrent une bataille acharnée pour se distinguer, capturer l’attention et la fidélité des consommateurs via un jeu de stratégies toujours plus créatives.

Au cœur de ce tumulte d’actions marketing innovantes et osées, Basic-Fit - une chaîne de salles de sport réputée pour ses tarifs abordables - a lancé un coup marketing qui mérite une attention toute particulière. L’idée est simple (en apparence), offrir un sac de sport pour toute nouvelle inscription dans une salle Basic-Fit. À première vue, cette offre peut sembler être une simple tactique promotionnelle parmi tant d’autres. Cependant, et en y regardant de plus près, on découvre une stratégie marketing à l’ingéniosité surprenante…

C’est pour cela que dans cet article, nous allons explorer les dessous de cette campagne du “sac de sport Basic-Fit gratuit”. Pourquoi et comment est-ce qu’un sac offert à l’inscription peut-il être considéré comme un coup de génie de la part de la marque ? Comment ce fameux sac transforme-t-il chaque nouvel adhérent en un ambassadeur de la marque ? Quel est l'impact d'une telle action marketing sur les valeurs de la marque ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre pour comprendre comment Basic-Fit a réussi a utilisé un objet du quotidien pour révolutionner sa stratégie marketing, sa communication et ainsi prendre sa place dans un marché plus que concurrentiel.

Ce que nous allons découvrir dans cet article dédié à l’histoire d’une campagne marketing par l’objet par comme les autres, c'est que derrière ce qui pourrait sembler être une simple offre promotionnelle se cache en réalité une réflexion profonde sur le comportement des consommateurs, la publicité organique et la création d'une valeur perçue. 

Préparez-vous à plonger dans une étude de cas marketing intrigante et qui illustre l'art de transformer un simple sac en polyester noir et orange en une extraordinaire machine à chiffre d’affaires ! Nous allons commencer par expliquer le pourquoi du comment d’une telle campagne publicitaire de la part de Basic-Fit via une analyse du contexte et du secteur puis nous entrerons dans le bois dur en décortiquant les différentes facettes de cette action innovantes, du buzz sur les réseaux sociaux à l’impact sur l’entreprise.

Mais pourquoi diable un sac de sport gratuit pour promouvoir une salle de sport ? Donnons un peu de contexte à cette approche marketing à première vue banale…

BasicFit sac de sport promotionnel offert aux nouveaux membres illustrant une stratégie marketing innovante.

Analyse du marché du fitness : Un terrain de jeu dynamique et concurrentiel qui incite à l’innovation marketing.

Dans le monde du fitness et plus particulièrement des salles de sport, la compétition est (très) féroce. Avec une multitude de chaînes de salles de sport - de la plus accessible à la plus sophistiquée - de studios de yoga, de centres de crossfit, les consommateurs sont submergés de choix. Dans ce paysage saturé, chaque marque lutte pour se démarquer, que cela soit par le prix ou le positionnement, cherchant constamment à offrir quelque chose d'unique qui captivera l'attention de son public cible. C'est dans ce contexte particulier que Basic-Fit a décidé de jouer une carte audacieuse, tout droit sortie de sa manche (ou plutôt, du cerveau de son équipe marketing).

Le cas Basic-Fit où comment réussir à trouver un avantage concurrentiel dans un marché du fitness très varié et disputé.

Basic-Fit, bien que déjà reconnu pour ses tarifs très compétitifs, avait besoin de plus qu'une simple “stratégie du prix bas” pour se démarquer. En effet, et dans un marché concurrentiel tirant les prix vers le bas, on ne peut pas jouer à la guerre des prix très longtemps sous peine de disparaître. L'offre du sac de sport gratuit n'est pas qu'un simple cadeau ; c'est en réalité une réponse stratégique à un besoin de différenciation bien identifié par la marque. Dans un secteur où la fidélisation de la clientèle est cruciale et très difficile (abonnements courts, sans engagement et au prix bas), cette offre ajoute une dimension tangible à l'expérience du consommateur. Elle ne se limite ainsi plus à une réduction de prix ou à un accès à des équipements de qualité mais devient une communauté et une expérience car la marque a réussi à créer un lien - matériel - avec son client. Simple, basic.

Basic-Fit à compris l'importance d’une bonne expérience client au-delà de seulement offrir une expérience sportive. 

Dans le secteur du fitness, la relation client est reine. Les consommateurs ne recherchent pas seulement un lieu pour s'entraîner ; ils cherchent avant tout une expérience qui répond à leurs besoins, leurs aspirations et à leur style de vie. En offrant un sac de sport, Basic-Fit ne se contente pas de fournir un équipement pratique, elle offre en réalité une expérience. Ce sac, utile et visible de tous, devient un symbole de l'appartenance à une communauté, un élément de fierté et un rappel constant de l'engagement du client envers son bien-être physique.

Porter un sac Basic-Fit dans la rue devient un signe distinctif comme pourrait l’être une AppleWatch ou bien un beau costume. Porter un sac Basic-Fit montre au monde que vous prenez soin de vous, que vous allez régulièrement à la salle pour vous entretenir et, finalement, démontre une certaine volonté et un certain courage. Voilà comment un simple sac peut se transformer en un porteur de message, un vecteur d’appartenance.

Stratégie de fidélisation par l’objet, une offre alignée sur les tendances actuelles du marketing opérationnel.

L'offre du “sac de sport gratuit pour toute inscription” de Basic-Fit s'aligne parfaitement sur les tendances actuelles de consommation. Dans une ère où le consommateur - qui devient consomm’acteur - est de plus en plus conscient de la valeur des produits gratuits qu’on lui offre, cette offre va au-delà de la simple transaction. Elle parle à un public qui apprécie les avantages tangibles et les récompenses immédiates, tout en offrant une visibilité continue à la marque.

Qu’est-ce qu’un consomm’acteur ? L’expression désigne un consommateur qui veut manifester son engagement à travers un acte d’achat par un choix conscient. Il se distingue d’un consommateur commun par son niveau d’information et d’exigence. Le consomm’acteur n’hésite effectivement pas à s’opposer au diktat du marketing.

La stratégie marketing de promotion par un “produit gratuit” : un puissant levier de vente pour une marque.

Le pouvoir du gratuit en marketing…

Dans la vie courante, l'attrait du "gratuit" est indéniable mais dans le monde du marketing il prend un sens particulier. Les consommateurs sont naturellement attirés par les offres gratuites, perçues comme des gains sans risque. Les offres sont soumises à conditions pour donner l’illusion d’être difficiles d’accès alors qu’il n’en est rien. Ce que les consommateurs ne réalisent pas toujours, c'est qu'en acceptant ces offres, ils deviennent souvent des vecteurs de publicité. Basic-Fit a habilement utilisé ce principe en offrant un sac de sport gratuit.

Le saviez-vous ? Un adage marketing dit que “lorsque que c’est gratuit… c’est vous le produit” ! Cela induit que rien n’est gratuit dans la vie et qu’une offre démesurément à votre avantage plutôt qu’à celui de la marque (qui suit une logique pécuniaire) induit un retour sur investissement d’une manière détournée.

Quand l’objet gratuit se transforme en véritable publicité ambulante.

Comme vous l’aurez sûrement compris, le sac de sport gratuit de Basic-Fit n'est donc pas seulement un cadeau pour remercier le nouveau membre de son adhésion ; c'est une publicité ambulante pour la marque. Chaque personne portant ce sac devient, sans le savoir, un panneau publicitaire mobile exposant ainsi l’identité visuelle* de Basic-Fit dans les rues, les gymnases, et partout où ils vont. Cela crée une visibilité massive pour la marque, bien au-delà des murs de ses salles de sport.

*Attention… l’identité de marque (ou identité visuelle) ne doit pas être confondue avec l’image de marque. Nous avons écrit un article à ce sujet pour vous aider à ne plus confondre les deux termes marketing.

Quand un sac de sport gratuit vous transforme en publicité mobile et devient un buzz viral sur les réseaux sociaux.

Capture d'écran de la page Instagram de BasicFit mettant en vedette des utilisateurs partageant leurs sacs de sport, démontrant l'impact du marketing organique.
Basic-fit surf sur le buzz de sa campagne promotionnelle

Le sac de sport gratuit de Basic-Fit est devenu tellement présent dans les rues, grâce à une campagne de communication millimétrée - que différents comptes Instagram en viennent àchasser les possesseurs de ce sac ! En effet, l’on peut trouver sur les réseaux sociaux différents groupes et pages qui collectionnent des photos du sac dans différents endroits et sur différents dos… 

Cette campagne de promotion publicitaire par l’objet opérée par Basic-Fit est un excellent exemple de marketing organique réussi. En plus de faire des porteurs des publicités mobiles, les plus déterminés deviennent de véritables ambassadeurs de la marque en allant jusqu’à partager des photos d'eux-mêmes avec leurs sacs fétiche (vecteur d’une image de sportif, rappelons-le), créant ainsi une communauté autour de la marque et fournissant une preuve sociale convaincante. Ce genre de publicité, où les clients deviennent les ambassadeurs de la marque, est incroyablement puissante car elle est perçue comme authentique et fiable.

Le saviez-vous ? Une publicité dans laquelle un client devient ambassadeur en présentant lui-même la marque, cela porte un nom : un UGC (pour User Generated Content). Les UGC désignent aussi bien les contenus qui peuvent être créés par les utilisateurs, que ceux produits par les clients ou les internautes. Le mot « Utilisateur » doit être pris au sens large… 

Offrir des objets gratuits, un cercle vertueux du marketing promotionnel.

Cette stratégie marketing gagnante permet de créer un cercle vertueux pour la marque : plus les gens utilisent le sac, plus ils exposent la marque, attirant ainsi plus de membres potentiels donc plus d’utilisateurs du sac et ainsi de suite... Le plus compliqué est donc de réussir le lancement de cette campagne puisqu’elle s’entretient d’elle-même une fois lancée (même si l’on va découvrir un peu plus en bas qu’il est tout de même intéressant de venir l’amplifier grâce à un bon mix marketing).

C'est une forme de marketing subtile et extrêmement efficace car elle n’est pas construite de manière poussive et forcée mais repose plutôt sur l'engagement réel des membres et leur satisfaction envers la marque.

Avec son sac de sport gratuit, Basic-Fit met en place une stratégie de la valeur perçue maligne et efficace.

Basic-Fit à réussi à créer l’illusion de valeur autour de son sac de sport gratuit.

Une des clés du succès de cette offre réside dans la création d'une valeur perçue autour du sac de sport car si celui-ci avait été perçu comme étant trop bas de gamme, personne n’aurait souhaité l’utiliser, lui préférant un bon vieux sac Décathlon restant à la cave.

Basic-Fit a intelligemment fixé un prix élevé pour le sac lorsqu'il est vendu séparément de l’offre “une inscription = un sac offert”. Cette tactique, bien que simple, a un impact psychologique significatif sur les consommateurs. En effet, elle augmente la valeur perçue du sac, et par extension, celle de l'offre qui devient encore plus irrésistible.

Parce que la valeur du sac acheté sans l’offre (et même si personne ne l'achetait) est égale ou supérieure à la valeur de l’abonnement… l’offre donne l’illusion d’obtenir un gain équivalent à la dépense, rendant alors l’offre extrêmement percutante et vecteur d’acte d’inscription.

Quel est l’impact d’un objet promotionnel gratuit sur la décision d'achat ? Analysons cela plus en détail.

Cette stratégie influence fortement la décision d'adhésion. Lorsqu'un potentiel membre compare les offres des différentes salles de sport, la présence d'un "cadeau" de haute valeur peut être un facteur décisif. 

L’offre d’un sac de sport gratuit chez Basic-Fit transforme l'acte d'inscription en une opportunité perçue comme plus avantageuse, augmentant ainsi les chances de conversion.

Et après l’inscription ? Quel est l’impact d’un produit promotionnel gratuit sur la fidélisation client ?

En outre, cette stratégie joue un rôle important dans la fidélisation des clients car s’inscrire dans une salle de sport c’est bien mais de ne pas changer ou arrêter deux mois plus tard, c’est mieux. En possédant un objet de valeur lié à la marque, et pouvant peut-être devenir collector, les membres développent un sentiment d'appartenance et de fierté envers la marque Basic-Fit. 

Ce sentiment d'appartenance à une tribu - et cela tombe bien car cela s’appelle du marketing tribal - renforce d’abord leur engagement envers le sport, garantissant une durée de vie client (CLTV) plus longue, dans un secteur où l'on peut facilement s’inscrire en janvier après les fêtes et arrêter deux semaines plus tard. de plus, cela augmente la probabilité qu'ils restent fidèles à la marque sur le long terme.

Le saviez-vous ? La valeur à vie client ou en anglais Customer Lifetime Value (CLTV) est le montant moyen des achats réalisés par un client tout au long de sa relation avec la marque. Autrement dit et dans ce cas précis, cela correspond à la durée (multipliée par le coût de l’abonnement) entre le moment de l’inscription et de la désinscription. Basic-Fit a tout intérêt à augmenter la CLTV afin d’obtenir davantage de chiffre d’affaires.

En marketing et communication, une seule action ne suffit pas pour pérenniser l’image de marque : la campagne de Basic-Fit est multi-facettes.

Basic-Fit a mis en place une véritable stratégie marketing intégrée.

Basic-Fit ne s'est pas contenté d'offrir un sac de sport car cela n’aurait pas grand intérêt ; l'entreprise a intégré cette offre dans une stratégie marketing multicanal globale pour en assurer la réussite et démultiplier les résultats attendus. 

Cela inclut la publicité en ligne (Youtube, Google Ads, etc…), les réseaux sociaux (avec une série de posts et une stratégie d’influence), les partenariats et les actions sur le point de vente (affiches et flyers présentant l’offre). En orchestrant une campagne à plusieurs niveaux, Basic-Fit a maximisé l'impact de son message et touché un large public, garantissant ainsi la réussite de la campagne.

Basic-Fit a amplifié l’impact marketing de son offre promotionnelle du “produit gratuit” grâce aux réseaux sociaux.

Clients de BasicFit heureux utilisant le sac de sport gratuit, témoignant de l'efficacité du marketing par objet.
Exemple d'une bannière promotionnelle graphique pour accompagner l'action marketing

Les réseaux sociaux ont (comme de plus en plus) joué un rôle clé dans la réussite de cette stratégie menée par Basic-Fit. En encourageant les membres à partager leurs expériences avec le sac sur des plateformes comme Instagram, Basic-Fit a généré un contenu utilisateur (UGC) précieux. Cette approche a non seulement augmenté la visibilité de l'offre amenant un cercle vertueux et un effet boule de neige, mais a également créé un sentiment de communauté parmi les membres ayant bénéficié de l’offre.

Quelles sont les conséquences d’une telle action marketing sur l’image de marque de Basic-Fit ? Un véritable développement de la notoriété de marque.

Cette campagne multi-facettes a eu un impact considérable sur l'image de marque de Basic-Fit. En alliant tactiquement une offre marketing promotionnelle alléchante à une stratégie de communication multicanal efficace, la marque a renforcé son image de marque. 

Ce positionnement stratégique a contribué à l'établissement de Basic-Fit comme un acteur majeur dans le secteur du fitness et ce n’était pas mince affaires car comme nous l’avons vu précédemment, le marché des salles de sport était en plein boom et la concurrence était (et est toujours) très rude entre les différents acteurs.

Nous pourrions aisément comparer cette action marketing - maligne et vecteur de buzz - aux actions marketing de génie réalisées par Burger King depuis son arrivée sur le marché de la restauration rapide. En effet, Burger King a utilisé sa place d’outsider pour effectuer des campagnes marketing osées.

Quel est l’impact de l’offre promotionnelle du “sac de sport gratuit’ de Basic-Fit sur ses parts de marché et sa notoriété ?

Évaluons les résultats de l’offre du “sac de sport gratuit’ de Basic-Fit.

L'impact de la campagne du sac de sport gratuit de Basic-Fit a été plus que notable et profitable. Non seulement elle a attiré un nombre accru de nouveaux membres mais elle a également renforcé la fidélité des clients existants, ce qui fait de cette campagne une véritable réussite tant sur le plan de l’image de marque que sur le plan commercial et financier.

Au-delà des chiffres : quel impact de la mise en place d’une stratégie du produit gratuit sur la notoriété de marque ?

Sur le papier, on pourrait effectivement penser qu’offir un produit gratuit viendrait dénaturer la valeur perçue d’une marque. Pour Basic-Fit, Le sac de sport, en tant que publicité ambulante, a augmenté la visibilité de la marque dans des espaces publics variés. Cette exposition accrue a contribué à renforcer la reconnaissance de la marque dans l'esprit des consommateurs.

Bien entendu, vous ne pouvez pas appliquer cette stratégie du produit gratuit si votre entreprise est positionnée sur un segment haut de gamme (ne réalisant pas ou peu de promotions). Ainsi, vous ne verrez jamais Louis Vuitton réaliser une opération “un sac acheté, un autre offert”. Si cela est bien réalisé, tout peut être réalisé et il suffit de se pencher sur le cas d’Apple qui propose régulièrement d’offrir des écouteurs (casque Beats puis AirPods) pour tout achat d’un produit Apple Education.

Quelles sont les implications et conséquences stratégiques de la mise en place d’une telle action promotionnelle ?

Cette campagne du sac de sport gratuit pour toute inscription de Basic-Fit illustre l'importance de penser au-delà des offres traditionnelles dans le marketing. En adoptant une approche créative et en utilisant un objet du quotidien comme outil marketing, Basic-Fit a démontré qu'il est possible de générer un impact significatif avec des moyens relativement simples. Cela ouvre la voie à d'autres marques pour repenser leurs stratégies promotionnelles et pourquoi pas la votre ?

Examinons maintenant les éléments essentiels qui définissent la stratégie marketing innovante de Basic-Fit et son impact sur le secteur du fitness :

  • 1.Stratégie de Différenciation : Basic-Fit s'est démarqué dans un marché concurrentiel en offrant un sac de sport gratuit pour chaque nouvelle inscription, une approche audacieuse qui va au-delà des tactiques promotionnelles conventionnelles.
  • 2.Valorisation de l'Expérience Client : En offrant plus qu'un simple équipement pratique, Basic-Fit enrichit l'expérience client, transformant le sac de sport en un symbole d'appartenance et de fierté.
  • 3.Marketing Opérationnel Aligné sur les Tendances : Cette initiative s'accorde avec les tendances actuelles, où les consommateurs valorisent les avantages tangibles et les récompenses immédiates, tout en offrant une visibilité continue à la marque.
  • 4.Lever de Vente par le 'Gratuit' : L'offre d'un produit gratuit, dans ce cas un sac de sport, se révèle être un puissant levier marketing, transformant chaque adhérent en un ambassadeur de la marque.
  • 5.Publicité Organique et Engagement des Membres : Le partage des expériences avec le sac sur les réseaux sociaux a généré un contenu utilisateur (UGC) précieux, renforçant la communauté autour de Basic-Fit.
  • 6.Stratégie de Valeur Perçue : En créant une valeur perçue autour du sac, Basic-Fit a augmenté son attractivité, influençant les décisions d'achat et la fidélité des clients.
  • 7.Campagne Marketing Intégrée et omnicanal : Basic-Fit a combiné l'offre du sac avec une stratégie marketing multi-canal, incluant la publicité en ligne, les réseaux sociaux, les partenariats, et les actions sur le point de vente.
  • 8.Impact sur la Notoriété de Marque : Cette stratégie a considérablement renforcé la notoriété de Basic-Fit, établissant la marque comme un acteur innovant et centré sur le client dans le secteur du fitness.

En résumant l'approche marketing de Basic-Fit, nous voyons l'importance de l'innovation, de la créativité et d'une stratégie bien pensée dans le secteur compétitif du fitness. Basic-Fit a su tirer parti d'outils et de techniques marketing pour se distinguer et accroître sa notoriété de marque. 

Cette réussite souligne un point crucial : dans le monde du marketing moderne, l'utilisation d'outils et de solutions adaptés est essentielle pour faire passer un message de manière efficace et captivante. 

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