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Recruter un graphiste en interne pour gérer sa com' : 7 idées reçues et vérités !
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Vous cherchez à recruter un graphiste dans votre service marketing afin de répondre à vos besoins créatifs ?

Si vous avez pour objectif d'augmenter la visibilité de votre marque, l’efficacité des actions marketing est cruciale… Pour cela, vous devez faire en sorte de soigner votre communication qui n’est que l’application - par des messages explicites et implicites, graphiques et visuels - de votre marketing. La modernité et l’efficacité de vos affiches, flyers, ainsi que les éléments de votre branding ou bien encore l’interface de votre site Web contribuent à faire augmenter votre chiffre d’affaires.  

Pour la création de tous vos visuels - et dans l’idée de répondre à votre besoin de créer des supports de communication attrayants - vous pouvez opter, soit pour l'externalisation, soit pour la création d’un ou plusieurs postes de graphistes, directement en interne et au sein de votre équipe marketing. 

Cependant, est-ce que recruter un graphiste en interne est 100%  bénéfique pour votre entreprise ? Nous allons voir cela ensemble. 

Découvrez 7 idées reçues et vérités avant de vous lancer dans votre recrutement d’un designer graphique en interne ! 

1. Un graphiste recruté en interne sera-il tout de suite (et tout le temps) opérationnel  ?

“L’entreprise gagne un talent opérationnel à utiliser à sa guise” - Vrai et faux

Créer un service de création graphique en interne serait un atout de taille pour votre service marketing. En effet, avoir en interne une personne dédiée au design graphique vous permettrait d’exécuter un grand nombre de projets graphiques. Avec un salarié disponible dans vos locaux, vous pouvez apporter les modifications et les mises à jour souhaitées en direct et sans payer plus que son salaire mensuel. De plus, la confidentialité sur les nouveaux produits et les nouvelles offres de services est assurée ! Vous avez plus de contrôle sur les personnes ayant accès à vos données et d’une manière générale, recruter un graphiste en interne permettra à votre entreprise de garder une longueur d’avance sur vos concurrents qui eux, lésinent sur la qualité de leur communication… 

Cependant, l’on ne doit pas oublier qu’un recrutement en CDD ou bien en CDI induit de se plier aux directives du droit du travail ! De ce fait, vous ne devez pas omettre que le nombre de jours ouvrés en 2022 (pour une entreprise ouverte du lundi au vendredi) est de 365 jours - 52 dimanches - 53 samedis - 7 jours fériés = 253 jours ouvrés.

Vous pensez que votre graphiste recruté en interne va travailler 253 jours par an pour vous ? Pas vraiment… car à ce nombre, vous devez soustraire 25 jours de congés payés (et d'avantages de congés s’ils sont sans solde). 

Croyez-vous que cela s’arrête là pour la soustraction ? Vous pouvez encore soustraire 18 jours, ce chiffre - chaque année en hausse - étant l'absentéisme moyen constaté en France. Ainsi, votre graphiste recruté en interne ne sera opérationnel que 200 jours en moyenne, soit bien moins de la moitié de l’année. 

Vous pouvez ajouter à cela les longues heures de réunions, les échanges de mails à rallonge, les événements internes, etc... Finalement, vous n’avez pas vraiment “le salarié opérationnel” en tout temps et à toute heure, que vous escomptez ! En avez-vous pour votre argent ou bien pour votre ego ? Nous aborderons ce point plus en dessous.

Si vous faites appel à un service comme Simon, l’assistant communication - qui propose d’ajouter à vos équipes un graphiste dédié, payé par abonnement - vous n’avez pas à soustraire toutes ces journées perdues dans la mesure où il y aura toujours un graphiste en face de votre demande et ce, chaque jour ouvré de l’année. Oubliez donc les arrêts maladie, le congé maternité et paternité… oubliez la galère d’avoir à optimiser les départs en vacances de chacun pour observer le service minimum ou bien le fait de devoir trouver un remplaçant à double salaire lorsque votre graphiste est en arrêt.

2. Recruter un graphiste en interne pour le garder pendant de longues années ?

“Recruter un graphiste en interne est un investissement durable” - Vrai et faux

Pour espérer tirer le maximum d’avantages de votre recrutement d’un graphiste en interne, l’entreprise doit être à même de rentabiliser les dépenses liées à la création de ce poste. Si le recrutement est rondement mené, que le management est efficace et que le plan de financement de ce poste est adapté à la qualité du travail de la “perle” que vous avez trouvé… alors les frais liés à ce recrutement pourront induire des bénéfices considérables sur plusieurs années.  Et quand nous parlons de bénéfices considérables, nous parlons bien sûr de la construction d’une image forte et d’une augmentation de votre chiffre d’affaires qui sont liés à la confiance portée à votre entreprise, à vos produits ou vos services. 

Attention ! Si vous souhaitez garder votre perle créative de nombreuses années, cela sera conditionné à un accompagnement adapté et nous voulons parler ici de la manière dont vous allez traiter votre graphiste : un onboarding soigné, une mise en valeur de son travail, un emploi du temps équilibré (sans surcharge de travail), le respect de ses créations, etc…

Ensuite, vous devrez également envisager une stratégie de fidélisation de votre “perle productive” et cela passe par un salaire adapté et revalorisé, chaque année. En effet, comme nous le disions plus haut, le marché du travail est rude dans le monde de la communication et toutes les entreprises ont besoin d’un graphiste/créatif compétent. Aussi, vous n’êtes pas à l'abri que votre perle créative s’en aille vers de nouveaux horizons. Cela peut être dans l’idée de parfaire son CV, cela peut être dans l’idée d’être mieux payé ou de changer de poste pour devenir davantage DA (Directeur artistique) que graphiste “exécutant”…

D’autant de tentations qu’on en oublie la plus importante ! Les graphistes compétents (et donc, recherchés) proposent le plus souvent leurs services en tant que freelance, à côté de leur travail (sur un site internet ou bien une simple page instagram, sur des marketplaces comme 99designs ou bien Fiver). Cela n’est pas du tout interdit mais il est important de le savoir car vous n’êtes pas à l’abri que votre perle ne se tourne vers le 100% freelance, cumule deux activités ou bien soit démarché puis embauché ailleurs.

3. Recruter un graphiste en interne facilite-t-il le management et l’intégration à l’équipe ?

“Embaucher un designer graphique pour une intégration réussie dans l’entreprise et au reste du personnel” - Vrai et faux 

Voici LA raison pour laquelle vous pourriez préférer recruter un graphiste en interne plutôt que d’externaliser car, en comparaison avec la collaboration que vous pourriez avoir avec un graphiste freelance ou un studio graphique, le graphiste recruté en interne fait partie intégrante de votre entreprise. Cela induit un sentiment d’appartenance qui joue un rôle clé dans l’élaboration de supports de communication efficaces et qui colle au plus près de l’image de l’entreprise, de vos attentes. Cela vous permettra de mettre l’accent sur les détails qui vous tiennent à cœur et de créer une communication vraiment personnalisée.

Par ailleurs, le designer en graphisme en CDI est bien renseigné sur les activités de votre/son entreprise qu’il connaît par cœur. Il connaît l’historique et l’identité de l’entreprise et c’est un avantage non négligeable pour des créations visuelles authentiques ! 

Cependant, ne croyez pas que tout cela est systématique et automatique car qui dit avoir un salarié dit… management… Au-delà du fait qu’il est compliqué de contraindre un créatif (même si cadrer un brief permet justement la créativité) vous aurez face à vous un humain et non un service. Cela induit que tout dépend du caractère de votre perle créative ! Vous pourriez avoir besoin de faire beaucoup de management et rien ne vous assure, ni l’intégration professionnelle ni l’intégration émotionnelle de votre salarié. D’une manière générale, vous ne pourrez jamais demander à vos subordonnés, le même degré de dévouement que vous portez à votre entreprise.

Pour résumer, chaque personne et chaque situation est différente. Il n’y a pas de généralité concernant le fait qu’un graphiste salarié sera plus ou moins intégré à l’équipe et ressentira ou non un sentiment d’appartenance à l’égard de votre entreprise..

4. Recruter un graphiste en interne permet un suivi plus précis et plus direct des projets ?

“La facilité de suivi du projet est garantie avec un graphiste en CDI” - Vrai et faux

Si vous comptez, par exemple, lancer une campagne marketing, les réunions se feront souvent à l’inopiné et de manière récurrente. Il sera alors plus simple de rassembler toutes les parties prenantes d’un même projet avec un graphiste travaillant au sein même de l’entreprise plutôt qu’une personne extérieure à l’entreprise (bien que vous puissiez partager des compte-rendu). Bien entendu que, travaillant dans la même entreprise voir au même endroit, il sera plus simple d’avoir un graphiste salarié afin de permettre un suivi plus précis et direct des projets graphiques.

De plus, recruter un graphiste en interne peut apporter bien plus que des travaux de design exécutés avec pragmatisme et précision… En effet, il peut être force de proposition, par exemple lors d’un brainstorming concernant la stratégie marketing, l’organisation d’un événement ou le tournage d’une vidéo. D’où la nécessité d’embaucher un graphiste cultivé, avec un bon bagage et polyvalent. 

Cependant, faire appel à un service de communication externalisé n’induit pas forcément - à l’inverse - de ne pas avoir un suivi précis et en direct de vos projets. Chez Simon, l’assistant communication, par exemple, vous pouvez échanger en direct et envoyer des fichiers avec votre designer attitré directement sur votre plateforme. Celui-ci apprendra - au fur et à mesure des projets - à connaître votre entreprise, son histoire et son image et - au fur et à mesure des retours - à comprendre vos attentes et votre manière de travailler. 

Si recruter un graphiste en interne permet une instantanéité des échanges, cela ne doit pas être la seule raison de votre décision dans la mesure où il existe des services qui répondent à ce besoin… d’échanger avec de vrais humains.

5. Recruter un graphiste en interne pour gagner du temps si vous avez un besoin urgent de communication ?

“Trouvez un graphiste à recruter en interne se fait en quelques jours” - Faux 

Vous avez besoin de trouver rapidement un créatif pour votre entreprise et vous pensez qu’il sera plus simple de publier une annonce de CDD sur Linkedin plutôt que de trouver la solution graphique idéale ? On vous comprend, mais recruter ne se fait pas en quelques jours, ni même en quelques semaines et parfois même, toujours pas après de longs mois…

Pour trouver le candidat idéal, vous devrez vous assurer d’instaurer un échéancier clair pour le processus de recrutement. Le grand inconvénient de l’embauche d’un designer graphique en interne réside sur la complexité des procédures administratives constituées (en partie) par les points suivants : 

  • Vote du budget pour la création de poste, 
  • Détermination du profil de graphiste idéal, 
  • Élaboration de l’annonce, 
  • Publication de l’offre de recrutement d’un graphiste en interne, 
  • Réception des candidatures, 
  • Études des talents, 
  • Premier(s) entretien(s), 
  • Test des candidats retenus, 
  • Deuxième phase d’entretiens d’embauche, 
  • Conclusion du contrat, 
  • Onboarding. 

Sans compter les différentes tâches administratives inhérentes à l’accueil d’un nouvel arrivant comme la mise en place de son espace de travail, la création de ses différents comptes, etc… Recruter un graphiste en interne fait naître toutes les obligations en termes de gestion du personnel. Dès l’embauche, vous aurez à déclarer le graphiste auprès des services fiscaux et sociaux. Les charges patronales sur les cotisations de sécurité sociale, les mutuelles et les assurances sont également à prévoir. Sans parler des paperasses mensuelles et trimestrielles qui peuvent être chronophages. 

De ce fait, si vous avez un besoin urgent et régulier en communication graphique, le mieux n’est pas de chercher à recruter en interne mais plutôt de vous tourner vers un service de graphisme illimité par abonnement comme le propose Simon, l’assistant communication qui est le leader français de la communication graphique par abonnement. 

6. Recruter un graphiste en CDI permet de faire des économies ?

“Un graphiste en interne est moins cher qu’une agence ou qu’un designer freelance" - Faux 

Comme pour tous les postes en entreprise, recruter un graphiste “in house” nécessite un budget recrutement à prévoir en amont. Si votre entreprise dispose d’un service RH, tant mieux ! Les dépenses concernent surtout les publications sur les sites d’annonce. Vous pourriez aussi bien faire appel à une agence de recrutement mais cela induirait des coûts plus conséquents. Concrètement, les honoraires pour le recrutement de graphiste commencent à partir de 2000/3000 € en fonction du niveau recherché mais peuvent monter très vite si vous cherchez un profil en particulier.

Pourquoi ne pas recruter un graphiste en interne ? Tout simplement parce que l’investissement nécessaire est colossal ! 4498 euros par mois… c’est le coût total moyen (charges comprises) d’un designer graphique avec au moins 5 années d’expérience. Les salaires de certains profils créatifs peuvent même parfois atteindre des sommets avec des salaires avoisinant les 100.000 euros annuel pour des UI et des UX Designers très qualifiés et expérimentés.

Aussi, pour que le service de création graphique puisse travailler efficacement vous devrez bien l’équiper. Néanmoins, les options de leasings permettent une meilleure gestion de la trésorerie. Les outils nécessaires au service de création graphique sont notamment : 

  • Un bureau bien aménagé, 
  • Un ordinateur performant (très important), 
  • Un écran adapté à la création graphique (encore plus important et très onéreux)
  • Une tablette graphique, 
  • Un appareil photo professionnel ou un smartphone haut de gamme. 

Recruter un graphiste en interne a des conséquences ascendantes et permanentes sur les dépenses de l’entreprise. Les charges variables se verront évidemment à la hausse mais pensez également aux abonnements sur les différentes plateformes de création graphique qui viendront également alourdir les dépenses. 

Les outils en ligne tels qu'Adobe, Canva ou encore les différentes licences pour l’achat de photos et de vidéos ne sont pas à négliger, bien au contraire ils sont des frais annexes relativement importants et il serait dommage de recruter un graphiste en ne lui permettant pas de réaliser son travail correctement par la suite.

7. Un graphiste en CDI sera-il plus performant et créatif ?

“Parce qu’il est en interne, il connaît mieux la marque et donc il est plus créatif” - Faux 

Bien qu’un graphiste recruté en interne connaisse votre marque et son évolution sur le bout des doigts, cela ne le rendra pas plus créatif pour autant ! Bien au contraire, celui-ci devra en fait redoubler d’efforts pour garder sa créativité à son summum et rester à la page grâce à la veille quotidienne, une certaine ouverture d’esprit, la remise en question constante et, bien sûr, la formation continue.

Le fait que votre graphiste ait le nez dans le guidon (ou plutôt, dans votre charte graphique ou celles de vos clients) ne l’aide pas à prendre du recul sur les briefs et complique le fait d’y apposer un regard neuf et nouveau. En effet, celui-ci sera habitué à travailler dans un certain environnement et pour certaines problématiques. Le fait que beaucoup d’entreprises fassent appel à des Freelance alors même qu’elles ont des créatifs en interne vient d’un vieil adage qui dit que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés. Il est facile de créer pour les autres mais difficile de créer pour soi à cause de l’auto-critique, de l’auto-censure et du manque de recul. 

Un indépendant du monde de l’image portera sur votre problématique, un regard nouveau et nourrit d'innombrables projets pour d'innombrables marques.

Ce qui fait justement la force de Simon, l’assistant communication est d’avoir un pied dans votre entreprise et d’en connaître ainsi les rouages tout en restant un studio graphique externalisé et donc, indépendant. De ce fait, comme nous travaillons avec des clients de toutes tailles, venant de tous horizons et qui travaillent eux-mêmes avec des clients aussi divers et variés que les créations que nous réalisons pour eux… Nous avons cette hauteur de vue graphique qui nous permet d’apporter à vos idées et à vos briefs, une vision nouvelle. Une vision nourrie de centaines de projets créatifs que nous réalisons chaque mois pour nos clients et les clients de nos clients !

Pour toutes ces raisons et pour d’autres encore… 

Simon, l’assistant communication propose des solutions graphiques tout-en-un, illimitées et au meilleur rapport qualité prix.  Un forfait à prix fixe pour créer l’intégralité de vos ressources créatives avec toujours, ce petit twist créatif qui fait de Simon… l’assistant graphique idéal.

Notre plateforme vous permettrait d’ajouter facilement une force créative à votre entreprise afin de répondre à vos besoins. Facile à ajouter et facile à retirer car nos offres sont sans engagement et vous avez 14 jours pour nous essayer, gratuitement…
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