Quels sont les différents types de sites Web ? Comment bien choisir ?

Tous les sites Web ne se ressemblent pas et n’ont pas les mêmes objectifs marketing !

il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs mais aussi pour tous les objectifs et tous les budgets !

Mais alors, comment sélectionner le bon type de site Web pour son activité ? Pour répondre à cette question, nous allons découvrir, ensemble, les différents types de sites en rappelant à chaque fois, les caractéristiques, les objectifs marketing et vous aurez en prime le droit à des exemples (elle est pas belle la vie ?).

1. Le site Web dit “Portfolio”

Le site Web dit “Portfolio” comporte généralement davantage de visuels et de réalisations que de textes. En effet, celui-ci incarne votre personnalité, votre expertise et votre expérience à travers un design personnalisé et différenciant. Ce type de site est idéal pour les artistes, les dessinateurs, les graphistes, les artistes tatoueurs, les architectes, etc…

Objectif : L’objectif marketing de ce type de site Web est avant tout de présenter des travaux, des visuels créatifs. L’idée est d’avoir un CV à portée de main et c’est le genre de site Web sur lequel on s’appuie lors d’une conversation afin de parler de son activité “tiens, si tu veux voir mes créations tu peux aller sur mon site” et cela fera bien plus professionnel que de chercher des photos dans votre galerie ou bien que de montrer votre compte Instagram.

Exemple : https://www.luc-hedin.com/ 

2. Le site Web dit “Blog-Magazine” 

Le site Web dit “Blog-Magazine” est généralement dédié à la production de contenus et de ce fait, il met davantage en avant les contenus textes que les visuels et le design (forcément). Il contient une page d’accueil statique présentant différentes catégories de contenus classés en rubriques. Ce type de site est idéal pour les blogueurs en herbe, les journalistes, les essayistes, les écrivains, les influenceurs, etc…

Objectif : L’objectif de ce type de site Web est avant tout de divertir, d’informer, de partager. Aussi, c’est le contenu qui est roi et non pas l’aspect graphique ! Nulle importance d’avoir un Webdesign chiadé tant que votre site Web est fluide et que les contenus sont facilement accessibles. Autrement dit, pour ce genre de site Web, il est important de soigner l’arborescence, le maillage interne, le référencement naturel (SEO) et vous pouvez laisser de côté les animations, les micro-interactions et les mises en pages trop élaborées.

Exemple : https://lagazette-ladefense.fr/ 

3. Le site Web dit “Landing-Page”

Le site Web dit “Landing-Page” est généralement dédié à l’itération et il est utile pour pousser les visiteurs à intenter des actions concrètes d’achat ou d’inscription. En effet, ce type de site Web est optimisé, dans sa mise en page et son contenu, afin de permettre de créer du trafic et surtout, de convertir. Il contient une seule page qu’on appelle une “One page” qui est subdivisée en différentes sections répondant à une disposition stricte. Ce type de site est idéal pour les entrepreneurs, les personnes qui ont une idée et qui souhaitent la tester dans les meilleures conditions et au meilleur rapport rapidité/qualité/prix. Ce type de site Web est idéal pour les entrepreneurs, les Startups en early-stage, les side-projects que vous souhaitez lancer en parallèle de votre activité, etc…

Objectif : Ce type de site Web a deux principaux objectifs, le premier étant un objectif de visibilité avec l'acquisition de trafic et de visiteurs (grâce à l’application d’une stratégie marketing Outbound/Marketing sortant) et le second étant l’objectif de convertir les visiteurs en leads.

Autrement dit, l’objectif de la création d’une Landing-Page est d’aller vite, très vite ! Créer une One Page simple - mais bien optimisée - permet de tester rapidement une idée et d’itérer sur les résultats. Une Landing-Page en One Page associée à une stratégie marketing Outbound - comme de la publicité sur les réseaux sociaux ou Google - s’avère être le combo gagnant à tout entrepreneur qui souhaite se lancer rapidement afin d’aller à la rencontre de ses clients potentiels.

Exemple : https://pylote.io/ 

4. Le site Web dit “Web-Application”

Le site Web dit “Web-Application” est généralement un site ayant la vocation d’être utilisé aussi bien sur Desktop que sur Mobile. C’est la jonction idéale entre un service à la fois Web et mobile. Ce genre de site Web est dédié aux Portails, Dashboards, Applications clients, etc… Autrement dit, ce type de sites est adapté à une utilisation dite “métier”, une utilisation technique et c’est un type de site qui possède un Front-end avec l’UI et l’UX travaillé et un Back-end très puissant pour permettre d’effectuer des tâches de manière automatisée et en toute fluidité. Ce type de site Web est idéal pour les Startups souhaitant développer un SAAS (Software en tant que service ou software as a service), les PME et grandes entreprises souhaitant mettre en place des outils aussi bien en interne (productivité) qu’à l’externe (commercialisation en marque blanche).

Objectif : Ce type de site Web a pour objectif de rendre son utilisation la plus simple et la plus fluide possible tout en donnant la possibilité d’être utilisé aussi bien sur ordinateur fixe que sur mobile et ce, avec la même interface, les mêmes fonctionnalités et la même fluidité. L’objectif de ce type de site Web est d’être ergonomique, efficace, simple et intuitif.

Exemple : https://app.heysimon.fr/ ou https://app.reachmaker.com/ 

5. Le site Web dit “Corporate”

Le site Web dit “Corporate” est très utile pour présenter votre activité, vos services et votre entreprises tout en donnant la possibilité de présenter du contenu et de vous contacter. Autrement dit, le site Web dit “Corporate” est l’étape/le stade suivant du site Web dit “Landing-Page” puisqu’il utilise la même trame mais sous formes de différentes pages plutôt que d’une seule page subdivisée en plusieurs sections. Ainsi, ce genre de site Web est particulièrement adapté aux entreprises un peu mieux implantées et qui souhaitent parfaire leur référencement par la mise à disposition de davantage d’informations et le partage de contenus comme des articles, des témoignages et des cas clients. Ce type de site Web est idéal pour les Startups à un stade plus avancée, les TPE et les PME et toute entreprise souhaitant mettre en place une stratégie marketing entrant, une stratégie de contenu plutôt que de compter que sur l’outbound marketing.

Objectif : Les objectifs de ce type de site Web sont les mêmes que pour une Landing-Page soit, attirer du trafic et le convertir en prospects. Cependant, le site Web dit “Corporate” va un peu plus loin et n’est pas une simple page d'atterrissage de votre publicité ! L’objectif de ce type de site est de se suffire à lui-même en terme de contenus et d’apporter beaucoup plus d’informations qu’une simple page de lancement.

Exemple : https://www.heysimon.fr/ ou https://www.twentypay.ch/ 

6. Le site Web dit “Communautaire” 

Le site Web dit “Communautaire” est très utile pour rassembler virtuellement une communauté, une catégorie de personnes. Nous parlons bien entendu ici de réseaux sociaux et ceux-là peuvent être externes ou internes à une entreprise. Un site “Communautaire” peut être un Forum ou bien se présenter sous forme d’un “Feed” en donnant la possibilité à la communauté de s’exprimer et de partager du contenu. Ce genre de site Web est idéal si vous souhaitez fédérer une communauté autour d’un sujet (associatif ou environnemental, par exemple) ou bien si vous souhaitez créer un réseau social (un site de rencontre, un réseau social avec un sujet en particulier, etc…).

Objectif : L’objectif de la création d’un site Web dit “Communautaire” est de rassembler, de fédérer, d’échanger par le biais du partage de fichiers, de photos, de textes en rapport avec des sujets divers. L’objectif de ce type de site n’est pas d’être beau mais d’être facilement accessible, épuré et neutre afin de laisser la communauté se l’approprier et créer sa propre utilisation de la plateforme.

Exemple : https://medium.com/ ou https://www.reddit.com/ 

7. Le site Web dit “E-Commerce”

Le site Web dit site “E-Commerce” est très utile pour présenter une série de produits ou bien de services. Se présentant généralement sous forme d’une page principale avec des produits en vedette, des promotions, une nouvelle collection… puis différentes pages de soutien avec différentes catégories de produits. Peuvent venir s’ajouter des pages “À propos”, “service après vente” ou bien “FAQ”. Ce genre de site sous forme de CMS E-commerce sont des sites relativement “lourds” en terme de contenus et il est important de soigner l’ergonomie et l’optimisation des images afin qu’il soit tout à fait agréable de naviguer dessus. Ce type de site Web est particulièrement adapté pour les commerçants, les e-commerçants, les commerçants en ligne, les personnes souhaitant créer leur propre marque, les micro-entrepreneurs souhaitant vendre leurs créations, etc…

Objectif : L’objectif est simple, vendre vos produits et vos prestations de service ! Pour cela, le site doit inspirer confiance (par la mise en avant de “preuves sociales” comme des avis clients et des témoignages), être accessible, fluide, mis à jour régulièrement. 

Le site E-Commerce donne la possibilité de mettre en place des stratégies marketing complexes avec l’aide de tracker(s) avec l'intention d’intenter des actions de marketing digital comme : la récupération de panier, le retargeting, l’envoi de code promo, etc…

Exemple : https://shop.leneonnormand.fr/fr/ ou https://www.vistaprint.fr/ 

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