Service marketing/communication ? Découvrez les 5 outils indispensables qui pourraient bien vous faire gagner beaucoup de temps (et beaucoup d’argent)…
Pour être efficace, un bon responsable marketing se doit d’être expérimenté dans de nombreux domaines. Il doit posséder des compétences marketing bien sûr, mais il doit également être apte à gérer différentes situations et avoir des connaissances dans des domaines aussi divers que variés.
Pour cela, la maîtrise des outils informatiques est un atout, de même qu’une connaissance fine de son secteur d’activité. Le responsable marketing doit être capable d’analyser son marché, de réaliser une veille globale et régulière sur les bonnes pratiques de son secteur afin de prendre des initiatives permettant à son équipe d’être plus efficace, productive et créative.
Lorsqu’on est à un poste à responsabilité et qu’on doit penser long-terme, préparer et mettre en place des stratégies tout en devant gérer les aléas quotidiens, en manageant son équipe et en restant au courant des dernières tendances marketing et communication… Il vaut mieux être bien accroché, ou plutôt… bien accompagné !
Nous allons découvrir ensemble, 5 outils qui pourraient vous permettre de gagner du temps et de l’argent afin de gagner en efficience dans la gestion de votre service marketing/communication.
Voici les 5 outils indispensables d’un responsable marketing ! De quoi vous faciliter grandement la vie…
1. Panopli.co : la communication par l’objet facile pour vos onboardings !
Être responsable marketing induit de devoir s’assurer de la pérennité du capital marque de l’entreprise… Cela passe par la mise en place d’actions marketing vers l’externe mais aussi, vers l’interne. En effet, on a tendance à oublier que chouchouter ses collaborateurs (et ses clients) en mettant en place un onboarding aux petits oignons - grâce à la communication par l’objet - c’est assurer une qualité de vie au travail exceptionnelle et donc, une entreprise en excellente santé !
On a tendance à lésiner sur les moyens mis en place pour soigner les arrivées et les départs des collaborateurs et des clients dans la mesure où la communication par l'objet peut aussi bien être perçue comme inutile (les fameux stylos qui n’écrit pas, le totebag made in china, etc…) que trop cher ou bien trop difficile à gérer (personnalisation, coût unitaire élevé en fonction des quantités, stockage et manutention, envois, logistique, retours, etc…).
C’est bien pour cela que nous vous présentons Panopli.co !
D’accord mais c’est quoi Panopli ? C’est des objets personnalisés responsables qu’on a envie de garder ! Un catalogue complet de produits sélectionnés avec soin et des offres simples qui vous permettent de faire un maximum de bruit sans perdre de temps à tout devoir gérer vous-mêmes.
Sourcing des produits, stockage, envoi de cadeaux… Panopli s’occupe de tout ! C’est le moyen d’automatiser vos envois de cadeaux en toute simplicité :
- Envoi d’un Welcome Pack à un nouveau collaborateur, automatiquement depuis votre SIRH
- Envoi d’une petite attention à un client, automatiquement depuis votre outil de Chat/Ticketing
- Envoi d’un cadeau de bienvenue à un client qui vient de s’abonner, automatiquement depuis votre CRM
C’est super simple, c’est français et les produits sont de qualité ! Le genre de produit qu’on a envie de garder et qui ne restent pas planqués au fond d’un tiroir ou dans leur boite emballage sur une étagère.
Oubliez le fameux stylo made in china et passez au 100% français grâce à Panopli qui pourrait bien vous faciliter grandement la vie.
2. Srkibix.com : pour soigner son SEO avec un blog bien garnis
Être responsable marketing induit d’être garant, aussi bien de l’outbound marketing (le marketing sortant, la publicité display, les social media ads, google ads, etc…) que de l’inbound marketing soit, la mise en place d’actions marketing entrantes qui permettent, au long terme, d’obtenir des leads qualifiés et des clients de manière organique et naturelle.
Parmi les actions de marketing entrant les plus connus et les plus efficaces, il y a bien entendu le référencement naturel ! Qui dit référencement naturel dit soigner la sémantique et le storytelling de son site internet, prendre en compte les bonnes pratiques du SEO pour draguer l'algorithme de Google, écrire des contenus à la fois pertinents, percutants et professionnels.
Le monde du référencement naturel et de la rédaction de contenus (articles) est vaste et il est quelquefois difficile de trouver la perle rare. Vous pourriez faire appel à un freelance ou au recrutement d’un stagiaire mais vous risquez aussi bien de perdre de l’argent que du temps.
C’est bien pour cela que nous vous présentons Skrikix !
D’accord mais, c’est quoi Skribix ? Skribix est un collectif de rédacteurs professionnels couplé à une technologie d’analyse sémantique pour faire performer votre stratégie de contenu !
Confiez la rédaction de vos textes optimisés SEO aux gurus du contenu de Skribix à travers des offres aussi variées que : la réalisation de cocons sémantiques, la rédaction de contenus Web, la rédaction d’articles pour un blog, etc…
Tout est simple et de qualité ! C’est une entreprise française qui vous permettra de soigner votre SEO et de publier des contenus articles de qualité sur votre blog moyennant des prix à la carte ou bien un abonnement blogging SEO.
Skribix vous fera gagner du temps, un temps précieux. Un Content Manager dédié se chargera de la sélection mensuelle des sujets et des mots-clés. Dès que vous validez les propositions, ils sélectionnent le rédacteur Web adéquat. Leurs outils internes gèrent la vérification de contenu dupliqué. Chaque texte est corrigé avant d’être livré et le plug-in Wordpress Skribix permet de publier les articles directement sur votre blog Wordpress.
Vous croyez que c’est tout (c’est déjà beaucoup…) ? Détrompez-vous car, si vous venez de la part de Simon, vous aurez le droit à une petite surprise !
3. Simon : pour créer vos supports de communication au meilleur rapport qualité/prix
Être responsable marketing induit de créer énormément de contenu et ce, de manière régulière. Que cela soit du Print, du Web, des visuels pour les réseaux sociaux, une vitrophanie sur la façade ou sur les véhicules, un PLV pour un salon, une vidéo de présentation, un rebranding, une invitation à un événement, un kakémono, une plaquette, etc… La liste des créations graphiques nécessaires à un service marketing est extrêmement longue, il y a toujours quelque chose à créer, toujours une idée à itérer.
Pour cela, vous pourriez faire appel à un freelance, recruter un designer graphique en interne, faire appel à une agence ou bien recruter un apprenti graphiste. Dans tous ces cas de figure, vous allez vous heurter à une série de problèmes, car quelque soit votre choix :
- Vous allez prendre et perdre du temps à sourcer des talents, faire des demandes de devis, négocier, gérer les acomptes et les factures, les échanges de mails à rallonge et la paperasse.
- Les prix pratiqués auprès de prestataires externes iront du simple au double.
- Le recrutement d’un apprenti, d’un stagiaire ou d’un CDD/CDI vous coûtera bien plus cher en argent (frais annexes, charges patronales, outils, mutuelles, etc…) et en temps (paperasse, management, formation, réunions, explications, explications, etc…).
Mais alors, comment créer tous les visuels dont vous avez besoin sans avoir à recruter, sans avoir gérer une armée de freelances et de prestataires ? Sans avoir à payer trop cher ou à perdre trop de temps ?
C’est bien pour cela que nous vous présentons heysimon.fr !
D’accord mais, c’est quoi Simon ? C’est un studio de création graphique par abonnement 100% français, 100% créatif, 100% sans engagement. Avec Simon, vous pouvez déléguer à un designer graphique dédié, l’intégralité de vos besoins en création graphique grâce à des forfaits accessibles, sans engagement et sans frais cachés.
Externaliser votre production graphique ? Rien de plus simple… Choisissez simplement un abonnement parmi les trois proposés. Une fois votre choix effectué, vous allez pouvoir accéder à une plateforme intuitive et entièrement centralisée qui va vous permettre :
- De créer des demandes graphiques/briefs créatifs
- Échanger avec votre Designer Graphique dédié, lui demander conseils
- Envoyer, stocker et récupérer des fichiers
- De prendre rendez-vous en visio, d’envoyer des vidéos asynchrones
- Gérer votre abonnement, changer ou arrêter à tout moment
En d’autres termes, Simon c’est la solution graphique idéale ! Profitez de tous les avantages d’un service graphique en interne, sans les inconvénients pour externaliser votre production graphique en toute simplicité.
Pour tout comprendre, vous pouvez visionner cette vidéo ou bien vous rendre sur le site www.heysimon.fr
Cerise sur le gâteau ? Si vous venez en disant que vous avez lu cet article, vous profiterez de 20% de réduction à vie sur votre abonnement. Oui, vous avez bien lu 20% à vie.
Autrement dit, vous pouvez bénéficier d’un forfait “Graphisme illimité” sans engagement avec un designer dédié pour moins de 900€/mois ! Prenez rendez-vous à ce lien afin de bénéficier de cette opportunité.
4. Officeriders : Pour trouver facilement un lieu pour vos kick-off et séminaires
Être responsable marketing induit, au-delà de devoir créer des visuels et supports de communication pour alimenter une stratégie marketing/communication, de devoir organiser des événements. Organiser des événements n’est pas simple, cela demande de la logistique, de la rigueur, de l’organisation et pour cela la base doit être saine. Quelle est la base ? Le lieu, bien sûr !
Choisir un lieu à la fois convivial, pratique, bien placé et accueillant est la clé d’un événement d’entreprise réussi. Que cela soit pour un kick-off, un team building, une conférence, une soirée annuelle, chaque événement doit avoir son lieu et nous savons à quel point il peut être difficile de trouver le lieu idéal pour son événement professionnel.
C’est bien pour cela que nous vous présentons les Officesriders !
D’accord mais c’est quoi Officeriders ? C’est la plateforme de référence pour sourcer et réserver des lieux uniques pour vos événements professionnels.
Organiser une réunion, un séminaire, une formation, une présentation, une conférence, une réception, un showroom, un shooting, un tournage… C’est simple avec Officeriders :
- Trouvez l’espace idéal au meilleur prix : en accédant instantanément à une sélection d’espaces propices et disponibles
- Obtenez un devis complet en direct avec l'hôte : en échangeant avec l’hôte assisté par un chatbot, vous pouvez alors sélectionner les services souhaités et générer un devis en direct.
- Confirmez et payez en ligne : en payant simplement en ligne par virement ou CB et en recevant vos factures par e-mail.
- C’est réservé ! Vous n’avez plus qu’à préparer votre évènement.
Maintenant que votre salle est réservée, pourquoi ne pas faire appel à heysimon.fr afin de vous aider à créer l’identité de votre événement ? Le carton ou le mail d’invitation ? La vidéo de teasing ? La newsletter ?
Avec Officeriders et Simon, organiser un événement marketing pour votre entreprise devient un jeu d’enfant… Pensez-y !
5. SOSCiné : pour créer des photos/vidéos de qualité sans achat de matériel
Être responsable marketing induit - comme nous l’avons déjà abordé plus haut - de créer des contenus de qualité, en quantité et de manière régulière. Pour cela, vous pourrez bien entendu faire appel à Skribix pour la rédaction de contenus textes et à Simon pour vous épauler dans la création de vos supports graphiques cependant il y a quelque chose que ni l’un ni l’autre, ne pourra faire à votre place !
Car il faut pouvoir donner du grain à moudre au moulin, il est important en tant que responsable marketing de garantir un flux constant de contenus photos et vidéos pour alimenter une stratégie de contenu.
Faire des photos de qualité pour un événement créé grâce à Simon et Officeriders, tourner des rushs vidéos pour permettre à votre designer dédié chez Simon de réaliser une vidéo aftermovie ou bien une vidéo de présentation… Peu importe la manière et avec qui vous aurez choisi de décliner votre stratégie marketing en actions de communication concrètes, vous serez obligé d’avoir une base de contenus de qualité à disposition.
Bien entendu, vous pourriez utiliser des banques d’images et de vidéos libres de droit mais, ne soyons pas dupes car tout le monde remarque une entreprise qui n’utilise pas de véritables photos et de vraies vidéos tournées en interne.
Bien sûr que vous pourriez faire appel à un photographe professionnel ou bien même à un vidéaste, mais cela requiert de la préparation en amont, un budget supplémentaire et l’obligation de s’y prendre à l’avance.
La solution pourrait être de réaliser vous-mêmes les photos et les vidéos (par gain de temps et par économie d’argent), en interne mais bien souvent, vous n’avez pas le matériel nécessaire à la réalisation de photos et de vidéos de qualité. C’est bien pour cela que nous vous présentons SOSciné !
D’accord mais, c’est quoi SOSciné ? SOSCiné c’est le leader dans la location de matériel audiovisuel. Louez en toute simplicité grâce à un catalogue fourni de centaines de caméras, optiques, stabilisateurs, lumières et accessoires.
Le fonctionnement est très simple : l’équipe de SOSciné est professionnelle et composée de passionnés qui vous accompagneront dans la location de votre matériel vidéo et photo en vous conseillant en fonction de vos besoins, de votre équipe et de votre projet.
Vous souhaitez louer un appareil photo ? Une caméra ? Des optiques zoom ou cinéma ? Des lumières pour embellir vos vidéos ? C’est très simple ! Ajoutez simplement les produits qui vous intéressent à votre panier (comme sur tout site marchand), puis complétez le formulaire et envoyez votre demande de location.
À réception de celle-ci, l’équipe de SOSciné la traitera et reviendra vers vous afin de vous confirmer la réservation tout en vous conseillant. Le jour J, l’équipe de SOSciné vous accueille dans leur boutique située à Paris afin de vous remettre le dit matériel et de vous expliquer comment vous en servir !