Les dessous du recrutement d'un graphiste en alternance ! Tout savoir avant de prendre une décision.

Vous envisagez de recruter un graphiste en alternance pour épauler votre service marketing ? Lisez d’abord cet article.

Plan de l'article :

  • Introduction
  • 1. Les (vrais) coûts liés à l'embauche d'un alternant graphiste…
  • 2. Les contraintes “hors coût” liées à l'embauche d'un alternant graphiste.
  • 3. Attention à la forte concurrence et la volatilité du marché du recrutement en alternance.
  • 4. Le risque de faire une erreur de recrutement (qui peut coûter cher) est très fort.
  • 5. L’alternance est engageante et le contrat très compliqué à rompre en cas de problème.
  • Alors, est-ce une si bonne solution que de recruter un graphiste en alternance pour épauler son service marketing ?
  • Les alternatives au recrutement d’un graphiste en alternance.
Attention ! Réfléchissez bien avant de recruter un graphiste en alternance...  Petit garçon apprenti qui illustre un article qui parle des contre recommandations vis-à-vis de l'idée de recruter un graphiste en alternance dans son service marketing
Attention ! Réfléchissez bien avant de recruter un graphiste en alternance...

Nous allons tout vous expliquer, en long en large et en travers (et non pas de travers) sur les dessous de l’alternance pour vous permettre de peser le pour et le contre et ainsi prendre une décision en toute connaissance de cause. 

L’objectif de cet article est de faire état des contres-indications au recrutement d’un graphiste en alternance pour que vous ne vous retrouviez pas devant le fait accompli car, même si le recrutement d’un graphiste en alternance peut être très bénéfique pour une entreprise, une erreur de recrutement ou bien un manquement aux règles légales en vigueur peut coûter (vraiment) très cher.

En effet - et malgré ce qu’on pourrait imaginer de prime abord - le recrutement en alternance n’offre pas que des avantages et oblige également à toute une série d’obligations, de prérogatives et induit la mise en place de certaines actions conduites dans l’idée de garantir le succès de votre recrutement et donc, d’éviter de se retrouver coincé.

Une alternance est engageante, responsabilisante, prenante et ne peut pas être rompue du jour au lendemain et en un claquement de doigt. 

Pour vous prémunir et bien comprendre ce qu’induit le recrutement d’un graphiste en alternance, voici une liste d’informations importantes à prendre en compte avant de valider votre décision et signer le contrat.

1. Les (vrais) coûts liés à l'embauche d'un alternant graphiste… 

Une tirelire rose en forme de cochon pour illustrer les vrais coûts du recrutement d'un graphiste en alternance. La tirelire symbolise le fait que le recrutement en alternance d'un graphiste est plus cher qu'on imagine
Pensez bien aux différents coûts annexes au salaire...

Même si le recrutement d’un graphiste en alternance - qui viendrait soutenir graphiquement votre service marketing - peut sembler être une très bonne idée notamment sur l’aspect financier, très avantageux grâce à la continuité de la prime à l'embauche, le coût réel d'un alternant graphiste prend en compte des éléments autres que le seul salaire.

Le saviez-vous ? Dans un communiqué de presse du ministère du travail datant du 6 janvier 2023, le gouvernement annonce que l’aide à l’embauche d’alternant est reconduite jusqu’en 2027 soit jusqu’à la fin du mandat de l’actuel président Emmanuel Macron.

Mais attention ! Pour les contrats signés à partir du 1er janvier 2023, l’aide aux employeurs d’apprentis ne s’élève plus qu’à 6 000 € (au lieu de 8 000€ précédemment) et cette aide est uniquement valable pour la première année d’exécution du contrat.

Au-delà du coût, qui n’est plus si avantageux en 2023 par rapport à l’année précédente du fait de la diminution de la prime unique à l’embauche, vous devez aussi prendre en compte les contraintes “hors coût”.

Voici une liste - non exhaustive - des coûts annexes liés à l’embauche d’un alternant :

  • Remboursement des frais de transport (50% à minima et jusqu’à 100%), 
  • Participation à minima à 50% de la couverture santé, 
  • La mise à disposition du lieu et du matériel nécessaire au travail (un ordinateur dans le cas d'un graphiste mais aussi les logiciels qui vont avec), 
  • Le versement des primes qui doivent être versées à tous les salariés (comme la prime de partage de la valeur mais aussi l'intéressement et participation), 
  • La mise à disposition d’un moyen de se restaurer (un lieu et/ou des indemnités repas).
  • Si votre alternant Graphiste est en télétravail, des dispositions financières et matérielles pour permettre un travail efficient (chaise adaptée, matériel bureautique, logiciels, etc…).
  • Le reliquat à payé pour sa formation si votre OPCO ne peut prendre en charge 100% des frais de scolarité (ce qui peut être le cas pour les formations M1-M2).
  • La participation aux événements organisés par l’entreprise (voyages, repas, etc…).
Bon à savoir et à retenir : Un alternant est considéré comme un salarié à part entière et à ce titre, il doit avoir les mêmes droits et les mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise d’accueil. Un apprenti n’est pas un salarié de seconde zone et doit donc bénéficier, au même titre que les autres, de toutes les dispositions en vigueur dans l’entreprise.

2. Les contraintes “hors coût” liées à l'embauche d'un alternant graphiste

Apprenti graphiste qui télétravail avec du matériel afin d'illustrer le fait qu'il faut bien équiper son alternant graphiste lorsqu'on cherche à recruter un alternant
Apprenti en télétravail avec du matériel (casque et ordinateur)

De plus, et vis-à-vis de l'efficacité du travail, un alternant est soumis à un cadre du travail strict qui impose 35h hebdomadaires de travail effectif. Il faut également prendre en compte qu'un alternant est - comme son nom l'indique - présent uniquement de manière alternée dans l'entreprise avec des rythmes qui varient mais avec une présence de toute façon plus importante en centre de formation qu'en entreprise. 

À ce temps de travail non effectif, vous allez devoir prendre en compte 5 semaines de congés payés (ainsi que d'éventuels congés sans solde) mais aussi les jours fériés, les jours en examen (ne pas oublier qu'un apprenti a le droit à 5 jours de congés payés supplémentaires aux 5 semaines de congés payés pour l’aider à préparer ses examens) ainsi que les éventuelles absences justifiées et/ou injustifiées comme les arrêts maladie, par exemple.

En regard de la productivité et du travail effectivement réalisé par rapport à une alternative, est-ce que le coût moindre d’un alternant graphiste par rapport à une autre alternative devient si intéressant ? Si l’on additionne les différents coûts et que l’on divise ce coût par le nombre de jours effectivement travaillés… le salaire initialement avantageux financièrement d’un alternant ne devient plus si intéressant. Surtout lorsqu’on sait qu’il existe aujourd’hui des alternatives pour déléguer sa production graphique comme une assistance graphique à prix mensuel fixe.


Bien heureusement, l’alternance ne se réduit pas à l’aspect financier et à la seule productivité mais est aussi et surtout, un moyen de donner sa chance à un.e étudiant.e graphiste d’évoluer dans un environnement propice à sa montée en compétences.

À ce jeu là, et dans un marché extrêmement concurrentiel, les entreprises perdent leur position de force et sont obligées de faire des ronds de jambe pour réussir à attirer les meilleurs talents.

3. Attention à la forte concurrence et la volatilité du marché du recrutement en alternance.

Une image pour demander aux personnes qui souhaitent recruter un graphiste en alternance de faire attention à la volatilité du marché du recrutement

La forte évolution (les chiffres de 2022 marquent une progression de 14% par rapport à l’année 2021) du nombre d'alternants - avec la mise en place de la prime et sa continuité - voit apparaître plusieurs phénomènes qu’il ne faut surtout pas négliger…

Le saviez-vous ? 837 000 contrats en alternance ont été signés en 2022 soit pratiquement le triple qu’il y a 5 ans !

En effet et comme dans tout marché, l'offre et la demande s'équilibrent et dans le cas du recrutement en alternance, il y a fort à parier que les meilleurs graphistes choisissent d'aller travailler dans des agences de communication ou des studios graphiques réputés. 

Surtout, les candidats graphistes à l’alternance chercheront à aller travailler dans les entreprises qui proposeront des conditions de travail alléchantes (salaire plus élevé que la concurrence et/ou avantages en nature plus importants et nombreux) et vous aurez alors le choix parmi des candidats qui, sans la prime, n'auraient peut-être pas envisagé de se tourner vers l'alternance, faute d'expérience suffisante et donc, sans grandes chances de trouver une entreprise d’accueil.

Est-ce qu’un alternant graphiste hésiterait longtemps à travailler pour une startup qui prend en charge 100% de la mutuelle Alan, propose un remboursement total des trajets maison-travail à vélo, propose un espace restauration entièrement gratuit, une carte GymLib, du merchandising, un kit d’onboarding, etc… ? 

Outre les prérogatives légales citées dans les points précédents, il est fort possible que vous deviez, dans un climat propice à la volatilité et à l’exigence du côté des candidats, mettre en place des actions supplémentaires pour réussir à attirer et à fidéliser les talents créatifs.

En effet, la très forte progression du nombre d’embauches en alternance à pour conséquence une très forte volatilité du marché et cela se traduit par des alternants qui n'hésitent pas à être exigeant voir même à quitter une entreprise pour une autre en cours de contrat si les conditions de travail ne sont pas en accord avec leurs attentes (notamment lorsque la charge est trop importante et l'accompagnement trop peu présent).

4. Le risque de faire une erreur de recrutement (qui peut coûter cher) est très fort.

femme qui se prend la tête dans les mains parce qu'elle a fait une erreur de recrutement ! Image de l'article qui parle des dessous du recrutement en alternance pour faire comprendre qu'une erreur de recrutement peut coûter très cher

L’erreur la plus commune, lorsqu’on cherche à recruter un graphiste en alternance est de le faire sous la pression ! En effet, il ne faut surtout pas se précipiter à l’embauche d’un graphiste en alternance, soit pour faire face à une augmentation de la charge de travail au sein de entreprise, soit pour profiter de l’aide en pensant recruter une nouvelle force créative à moindre coût. 

Toutes les entreprises ne disposent pas forcément des ressources nécessaires pour attirer en temps voulu le type de candidat qu’elles recherchent… De ce fait, elles se contenteront de nouer un contrat avec la première personne qui pointera le bout de son nez et c’est la pire chose à faire. En effet, précipiter le recrutement est justement la première erreur à ne pas commettre quand on souhaite recruter un graphiste en contrat d’alternance.

Il convient d’anticiper n’importe quel recrutement pour ne pas faire d'erreurs. Effectuer des entretiens d’embauche mal préparés, perdre de vue la politique de l’entreprise en matière de RSE et de QVT, négliger les procédures administratives et les dispositions légales… ce sont autant d’erreurs qu’il faut surtout éviter de commettre et pour cela, il est important de souhaiter recruter un graphiste en alternance pour de bonnes raisons et donc en prenant son temps plutôt qu’en catastrophe pour simplement pallier à un manque.

Le saviez-vous ? Un apprenti (tout comme un stagiaire) ne peut en aucun cas remplacer un salarié à temps complet et ce pour la simple et bonne raison que c’est complètement illégal (et malhonnête). 

Aussi, et si vous vous avez un besoin ponctuel ou bien un besoin régulier mais ne nécessitant pas l’embauche à temps plein d’un graphiste, orientez-vous vers une solution graphique par abonnement mensuel et sans engagement comme le propose Simon.

5. L’alternance est engageante et le contrat très compliqué à rompre en cas de problème.

Image de la signature d'un contrat pour illustrer la partie de l'article '"les dessous du recrutement en alternance d'un apprenti graphiste" qui parle des erreurs de recrutement et du fait qu'il faut faire attention et prendre son temps quand on recrute un graphiste en alternance

Dans le cas d’une erreur de recrutement il est possible que vous regrettiez fortement d’avoir embauché votre apprenti et ce, car il est très difficile de rompre un contrat en alternance.

Et pourtant, cela est déjà plus facile aujourd’hui car avant le 1er Janvier 2019, il était tout simplement impossible de rompre un contrat d’apprentissage une fois passée la période des 45 jours. Aujourd’hui, pour les apprentis embauchés depuis le 1er janvier 2019 et après expiration de la période de 45 jours, il est possible de rompre le contrat d'apprentissage (du moins, ce n’est plus impossible) mais cela demeure fortement encadré. 

Après une période de présence dans l'entreprise de 45 jours, l'employeur peut enclencher à l'encontre d'un apprenti une procédure de licenciement en commun accord (attention, celle-ci ne doit en aucun cas être forcée). Bien entendu, il doit respecter les étapes classiques : convocation, entretien, notification et éventuellement préavis et indemnité de licenciement.

Comment rompre un contrat de travail en alternance ? Voici la liste des cas de rupture unilatérale !

Si la rupture d’un commun accord n’est pas acceptée par les deux parties, l’employeur peut intenter une rupture unilatérale, toutefois, cette possibilité de licenciement est uniquement réservée aux cas suivants :

  • force majeure ;
  • faute grave de l'apprenti ;
  • inaptitude ;
  • décès de l'employeur maître d'apprentissage dans une entreprise unipersonnelle ;
  • liquidation judiciaire de l'entreprise ;
  • exclusion définitive de l'apprenti du CFA.

Comme vous l'aurez sûrement remarqué, les cas permettant la rupture du contrat de travail en apprentissage de manière unilatérale sont pour le moins contraignants d’autant plus que les apprentis sont fortement protégés lorsqu’il s’agit d’aller aux prud’hommes.

Finalement, ces informations ont pour objectif de mettre en évidence que le recrutement d’un alternant est engageant et ne doit pas se réaliser sur un coup de tête ni venir pallier à un besoin qui pourrait ou devrait être comblé par un contrat classique (en CDI/CDD). 

Encore une fois, et si vous avez un besoin graphique qui ne peut être comblé par une embauche, nous vous invitons à vous rapprocher de solution d’assistance graphique par abonnement mensuel sans engagement comme Simon.

Alors, est-ce une si bonne solution que de recruter un graphiste en alternance pour épauler son service marketing ?

enfant devant un ordinateur our symboliser que les apprentis ont peu d'expérience. Attention au fait que les graphistes en alternance ne sont pas des professionnels polyvalents et efficaces

Recruter un alternant graphiste ou pas ? Comment prendre une décision éclairée !

Finalement, et prenant compte des différents coûts ainsi que du temps de travail effectif qui est davantage proche d'un mi-temps voir d’un tiers-temps que d'un temps-plein, prenant compte du fait qu'un étudiant en alternance ne pourra pas assumer une charge de travail à la fois volumineuse et polyvalente et prenant compte du fait que le recrutement d'un alternant engendre un facteur risque (d'erreur de recrutement) très importante (période d'essai courte et profils peu expérimentés, peu d'expérience au niveau de la posture professionnelle)... le recrutement d'un alternant ne peut (et ne doit pas) se substituer au travail d'un professionnel, demande un investissement humain en temps et en argent plus important qu'on l'imagine. 

Bien entendu, la décision - parmi toutes celles qu'il est possible de choisir pour créer des contenus graphiques - dépend de la situation organisationnelle de chacun ainsi que des attentes vis-à-vis de chaque solution (certaines entreprises préféreront opter pour le recrutement d'un alternant pour avoir quelqu'un sur site et ce, en connaissance des contraintes). 

Pour faire l’état des lieux des possibilités qui s’offrent à votre service marketing pour déléguer votre création de contenus graphiques, je vous invite à lire notre article sur les 5 manières de déléguer sa production graphique !

Tout compte fait, il est important de prendre une décision en connaissance de cause afin de ne pas regretter auquel cas, un recrutement en alternance est engageant (sur 1 à 2 années), ne sera jamais aussi flexible qu'une solution sans engagement et ne pourra pas être mise en pause ou annulée du jour au lendemain.

Les alternatives au recrutement d’un graphiste en alternance.

Quelles sont les alternatives au recrutement d'un graphiste en alternance pour s'occuper de la création des visuels et des supports de communication ?

L'externalisation de la création graphique peut être une solution intéressante pour les entreprises qui cherchent à réduire les coûts de recrutement tout en bénéficiant d'un accès à des compétences de qualité en création graphique. En effet, déléguer une partie de sa production graphique à une assistance graphique comme Heysimon est une alternative intéressante au recrutement en alternance d’un graphiste.

Heysimon est une plateforme française de conception graphique par abonnement qui propose des services de design (à la qualité professionnelle) à un tarif fixe, accessible, mensuel et sans engagement. Grâce à l’aide d’une équipe de graphistes expérimentés et triés sur le volet, les entreprises peuvent avoir accès à des designs créatifs de qualité en un temps record sans avoir à investir dans le recrutement et la formation d'un alternant.

Création d'une brochure/ebook par Heysimon, l'assistant graphique idéal des services marketing et communication. Déléguer facilement sa production graphique avec Heysimon, votre coéquipier graphique
Création d'une bannière par Heysimon, l'assistant graphique idéal des services marketing et communication. Déléguer facilement sa production graphique avec Heysimon, votre coéquipier graphique
Le saviez-vous ? Nous avons rédigé un article qui parle de 5 manières de déléguer sa production graphique. Cela pourrait vous intéresser si vous hésitez à embaucher un graphiste en alternance.

En externalisant tout ou partie de votre création graphique auprès de Heysimon, vous pourrez bénéficier d'une grande flexibilité dans la gestion de votre charge de travail. En effet, les services proposés par Heysimon sont sans engagement et vous pouvez changer de forfait à tout moment et en fonction de votre activité. Le fait de pouvoir ralentir, accélérer ou arrêter complètement en fonction de l’activité en cours de l’entreprise permet à la fois de rester flexible et d’obtenir des designs graphiques rapidement et dès que vous en avez besoin.

De plus, Heysimon propose des tarifs clairs et transparents, permettant aux entreprises de contrôler leur budget de manière plus efficace et de prévoir les coûts de manière plus précise.

Alors, qu'attendez-vous pour visiter notre site www.heysimon.fr et prendre rendez-vous pour déterminer quel forfait est le plus adapté à votre besoin ?
On travaille ensemble ?

Nos super conseils dans votre boite mail.

Promis, pas de Spam.