Comment créer une stratégie de marque efficace grâce au graphisme ?

Comment est-ce que le graphisme peut vous aider à créer une stratégie de marque du tonnerre ?

Dans le monde magnifique qu’est le monde du marketing digital, la notion de « marque » est omniprésente : identité de marque, stratégie de marque, marque corporate, etc. Cependant, sa signification est plus floue quand il s’agit de sa conception commerciale. La définition est pourtant simple ! 

La marque est un maillon indispensable pour l’identité de votre entreprise ! Pour faire simple : une marque, c’est un nom, une typologie de biens ou services proposés par une entreprise, mais surtout divers signaux perceptibles qui la composent : logo, jingle, charte éditoriale et graphique ou encore le storytelling autour de la boîte ! Ces éléments permettent à votre entreprise de fédérer vos clients et prospects autour des valeurs de votre marque et ainsi les fidéliser. En effet, créer une communauté qui adhère à nos missions, principes et valeurs apporte un capital sympathie important.

Allez, avouez que Simon, c’est un type plutôt sympa non ? En plus, il vous aide dans vos créations graphiques à petit prix en plantant des arbres. On dirait presque votre ami, non ? 

Je viens de vous expliquer en une phrase le positionnement de Simon, votre assistant communication.Notre identité de marque : on se veut proche de nos clients, à l’écoute tout en luttant contre les prix élevés que les agences de graphisme imposent aux entreprises que vous êtes. Et ces éléments, on le voit et on le ressent en moins de 10 secondes sur notre site : c’est ça, la puissance de l’identité graphique de marque.

Cela tombe à pic, chez Simon, il nous tient à cœur de vous aider à créer une identité graphique forte et cohérente avec votre image de marque. Notre conviction, c’est qu’une entreprise avec une marque forte vous rapportera plus de notoriété et donc plus de business. On vous explique en quoi nous croyons en l’identité graphique de votre marque ? Allez, suivez-nous dans le monde du graphisme !

Pourquoi le graphisme permet de créer une stratégie de marque efficace ? 

Comme on l’a vu plus haut, le design graphique est la clé de voûte du branding. Transmettre un message ou la raison d’être d’une entreprise passe indéniablement par une composition visuelle percutante, cohérente et facile à intégrer.

Exemple rapide avec Lidl : la marque a pour slogan “le vrai prix des bonnes choses” écrit en bleu accompagné d’un logo bleu et rouge, avec une prédominance de jaune. Tout cela n’a pas été choisi par hasard : 

  • La couleur bleue indique fraîcheur, pureté, vérité et sagesse : cela marque la volonté de Lidl de respecter son engagement pour les prix justes pour des produits de qualité ;
  • La prédominance de jaune symbolise une marque positive, dynamique et chaleureuse : cela marque la volonté de proximité de la marque avec ses clients et son envie de les servir au mieux ;
  • Enfin, le rouge est symbole de puissance et de leader : Lidl veut quand même rappeler qu’il est le choix numéro 1 parmi les autres supermarchés qui sont dans une concurrence monstre. La couleur est peu présente, mais suffisamment pour marquer leurs ambitions
Vous voyez tout ce qu’on peut décrypter avec quelques éléments d’une marque ? Lidl vous le prouve, une identité graphique et un slogan “punchy” restent dans le conscient collectif. Et c’est cela que vous voulez, pas vrai ? 

Avec cet exemple, vous voyez bien que les éléments graphiques permettent d’appuyer votre volonté de véhiculer des valeurs et missions fortes !

On peut voir également un autre axe de réflexion intéressant : bâtir une marque se fait en deux dimensions bien distinctes : le fond et la forme.

  1. Le fond, c’est votre storytelling, c’est-à-dire ce que vous avez envie de raconter sur votre marque : son histoire et l’origine, la culture de votre entreprise, vos valeurs, vos missions, vos produits et services ainsi que vos engagements. 
  2. La forme, c’est la manière de présenter le fond. Il s’agit donc du naming de votre marque, la conception de votre logo, la composition graphique, les éléments sonores qui représentent votre entreprise. En une phrase, la forme sert le fond.

Il ne peut pas y avoir de stratégie de marque sans ces deux éléments. Et également, si ces deux conditions ne sont pas complémentaires, il y a peu de chance que votre marque ne se démarque (pas mal le jeu de mots, n’est-il pas ?).

Allez, il est temps de vous donner les étapes clés pour vous aider à développer une stratégie de marque forte avec une identité graphique singulière !

Comment créer une stratégie de marque efficace grâce au graphisme ?

Pour votre stratégie de marque : s’appuyer sur vos Buyer Persona, vous ferez !

Les marques fortes qui performent sont automatiquement passées par la création du profil de leurs clients potentiels, communément appelés “buyer personas”. 

Et c’est bien normal ! Les besoins de vos clients doivent représenter la mission et la raison d’être majeure de votre business. La question principale à se poser, c’est :

“Quels sont les points irritants que mes clients potentiels vivent au quotidien ?”

Cette question MAGIQUE va vous permettre de comprendre les agissements de vos prospects : ce qui les passionne, les canaux de communication qu’ils utilisent ainsi que les marques qu’ils suivent déjà. Ainsi, vous saurez exactement quel positionnement marketing et la stratégie de marque adopter.

Pour ce faire, vous avez 3 solutions :

  1. Les données quantitatives et qualitatives que vous possédez : c’est-à-dire vos données clients, les enquêtes de satisfaction que vous pouvez réaliser auprès de vos clients fidèles, les études publiques sur votre marché…
  2. Les entretiens ou “focus groups” : faites des entretiens avec une dizaine de clients ou prospects potentiels et écoutez les problématiques qu’ils rencontrent ;
  3. Les marques concurrentes : analysez avec minutie l’environnement de votre marché et essayez de repérer les patterns ou ce qui se répète souvent chez vos concurrents directs. C’est souvent bon signe !

Une identité de marque propre, vous vous créerez !

Une fois votre cible bien définie, à vos crayons ! On va vous créer un plan de marque !

C’est un document visant à mettre des termes et des idées concrètes sur la future identité de votre marque. C’est un peu la “charte graphique” de l’identité de marque.

On  y retrouvera par exemple vos valeurs, vos points forts et facteurs clés de succès, les visuels que vous souhaitez utiliser pour faire valoir votre image de marque, la signalétique ainsi que le slogan pour donner vie à votre identité de marque. C’est ce qui permet de dessiner l’image que vous souhaitez que vos clients aient de vous. Sympa, non ?

Un exemple : ce qui a dû ressortir du plan de marque de Michel & Augustin, c’est sûrement la proximité avec le client et le storytelling. On trouve cette image PARTOUT : sur leur site internet, dans les communications de street marketing qu’ils opèrent, dans leur packaging coloré avec des histoires personnelles et sympathiques, l’événement "La Bananeraie", qui invite les clients à entrer dans les coulisses des recettes fabuleuses réalisées par les trublions du goût… Bref, tous les moyens sont bons pour créer du lien avec vous ! Eh bien, sans plan de marque, Michel & Augustin n’aurait pas forcément eu le succès qu’ils méritent. 

À partir de votre créativité graphique, votre stratégie de marque vous créerez !

Prenons un autre exemple pour commencer cette partie : Apple. Comme ça, nous sommes sûrs que tout le monde connaît !

L’image de marque forte d’Apple représente leur envie de créer des produits et services premiums et satisfaire leur client ! Tout s’accorde à penser qu’Apple ne lésine sur aucun moyen pour rendre son client satisfait

  • Appareils de qualité supérieure : les prix justifient un produit de très bonne facture réalisé pour le client !
  • Produits chers justifiés par le symbole d’une marque “prestige”
  • Le service client au top : Leur service Genius apporte toujours une solution viable pour une question ou un problème qui survient suite à l’achat d’un appareil Apple. Par ailleurs, en cas de non-résolution des problèmes, la marque propose un nouvel appareil pour être sûre de ne pas perdre un nouveau client !
  • Enfin, l’innovation fait toujours partie de leurs valeurs : Apple a toujours été précurseur sur les technologies numériques. Ce sont les premiers à avoir adopté du matériel HD dans les enceintes de leur ordinateur. Les baladeurs sophistiqués viennent de leur produit ultra innovant à l’époque, l’Ipod Nano ! Aaah… C’était le bon vieux temps… Désolé, je rêvasse !

Ce que nous voulons vous montrer ici, c’est que le graphisme sert TOUJOURS à construire une image de marque qui tient la route ! Reprenons chaque élément observé sur la personnalité de la marque Apple et regardons ce qui le justifie :

  • Appareils de très bonne qualité et innovation : Les couleurs noires et blanches représentent respectivement la modernité, l’élégance et la pureté. C’est peu dire que ces couleurs représentent parfaitement la stratégie de marque d’Apple. De plus, les fiches produits présentes sur les sites internationaux d’Apple soulignent parfaitement ce côté futuriste : elles sont épurées, fournies et très impressionnantes. Elles attirent l'œil et démontrent l’innovation dont fait preuve la marque.
  • Les produits et services au top : les packagings sont minimalistes et chaque gamme de produits à son propre packaging. Cette cohérence facilite le choix que le client doit faire entre un appareil et un autre. Enfin, les matériaux des produits sont dernier cri, la touche innovante est toujours au rendez-vous !

Tous ces éléments ne sont pas le fruit du hasard : ils ont été passés au crible fin dans le plan de marque de l’entreprise à la pomme !

Vous avez donc compris l’idée : les fiches produits, le packaging, les logos et les chartes graphiques des sites web font partie intégrante du graphisme. Créer une marque revient à créer une pâte graphique qui assoit sa crédibilité.

Étudiez donc les éléments sur lesquels vous souhaitez appuyer pour que vos éléments graphiques incarnent votre promesse de marque
Besoin d’aide dans cette quête ? Simon peut vous aider à créer une stratégie de marque efficace grâce au graphisme. Comment ? Eh bien, en faisant un call stratégique gratuit avec tonton Simon, l’assistant de communication pardi ! Allez, ne soyez pas timide, nous vous accueillerons les bras ouverts !
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