Comment créer une identité visuelle cohérente avec sa marque ?

Découvrons ensemble comment est-ce que vous pouvez réussir à créer une identité de marque cohérente !

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"Le design, c’est la créativité associée à la stratégie." Rob Cuerdale - Designer produit & écrivain.

Nous vivons à l'ère du digital. Aujourd'hui, plus que jamais, l'apparence de votre marque peut faire ou défaire votre succès. Et ce de manière bien plus facile qu'à l'époque : un simple tweet, une simple vidéo tiktok ou encore une photo volée postée sur Reddit peut faire buzzer votre marque dans le bon ou le mauvais terme. Les marques les plus prospères ont réfléchi ou investi des ressources importantes dans l'élaboration d'une identité visuelle simple, claire et qui leur est propre. 

Par exemple, des entreprises milliardaires comme Airbnb sont célèbres pour avoir publié leurs guides d'identité visuelle, mais cela ne signifie pas que des entreprises plus récentes et plus petites ne peuvent pas imiter les caractéristiques importantes d'un grand guide avec un budget limité. L'identité visuelle n'est pas réservée aux grandes entreprises : les petites marques qui s'adressent directement aux consommateurs peuvent également la construire à moindre coût. Nous vous encourageons à vous doter d'une identité visuelle efficace, même si vous débutez. 

Que vous vous livriez à cet exercice pour la première fois ou que vous soyez en pleine phase de rebranding, ce guide vous montre comment créer une identité visuelle de marque et vous donne des conseils pour vous aider dans votre démarche.

D'abord, qu'est-ce que l'identité visuelle ?

Une identité visuelle est un ensemble d'éléments tels que votre logo, vos couleurs et vos polices de caractères, qui aide votre public à identifier votre marque. 

Elle peut également inclure d'autres éléments tels que :

  • La hiérarchie
  • La photographie
  • Illustration/motifs/graphiques
  • L'iconographie
  • La visualisation de données
  • Des éléments interactifs
  • Vidéo et mouvement
  • Le design web

Une identité visuelle sert de guide pour aider les membres de votre équipe de graphisme et/ou vos prestataires externes (comme les designers indépendants) à transmettre votre marque. 

Plus largement, l'identité visuelle est un outil qui permet de transmettre votre message et vos valeurs. Elle aide les clients, les partenaires, les fournisseurs et les collaborateurs à comprendre facilement votre marque. Elle aide aussi à se différencier de ses concurrents. L'identité visuelle est un outil puissant pour les marques et les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur : elle peut représenter un vrai avantage concurrentiel durable !

Attention, à ne pas confondre identité de marque et identité visuelle !

L'identité visuelle peut être considérée comme un sous-ensemble de l'identité de votre marque. Alors que l'identité d'une marque se concentre sur une grande variété de composants, notamment le design, la communication, les produits/services et le marketing, son identité visuelle est uniquement axée sur les éléments de design.

Le célèbre Elon Musk a sa propre définition de l'identité de marque :

"Une marque c’est juste une image, et les images finissent toujours par rejoindre la réalité à un moment ou à un autre"

L'identité de la marque peut être considérée ainsi comme la somme "holistique" des expériences des clients, composée de composantes visuelles, tonales et comportementales de la marque, dont beaucoup sont façonnées par le design d'interaction.

Autrement dit, la marque se concentre sur des éléments factuels : l'histoire de la marque (storytelling), le style de communication et l'identité visuelle. Tandis que l'identité visuelle se concentre uniquement sur les aspects visuels de la marque, qui se retrouvent sur le site web, les supports marketing et le produit ou service. Elle sert l'identité de marque.

Super, mais comment créer une identité visuelle forte ?

Définissez votre cœur de cible : le buyer persona !

Pour les lecteurs habituels, vous savez à quel point nous accordons une importance cruciale au ciblage de vos clients !

La communication d'une identité visuelle et de votre image de marque dépend de votre capacité à reconnaître vos clients et ce qui les définissent : sexe, tranche d'âge, situation géographique, habitudes, comportements, motivations...

Collectez tout ce qui peut vous aider à affiner l'audience avec laquelle vous souhaitez établir une communication avec votre marque.

Avoir une mission claire de sa marque et l'adapter à son identité visuelle

La mission définit le but, les valeurs et l'engagement de votre entreprise. Elle doit être en accord avec vos valeurs fondamentales. Elle est la clé pour définir votre identité visuelle. Avant d'avoir un logo, un nom, une histoire et des valeurs, essayez de déterminer quelle est la raison d'être de votre entreprise. Ce sont des éléments importants de l'identité visuelle qui doivent être en accord avec la mission de votre marque.

Cela vous permettra d'être en cohérence totale avec ce que vous faites au quotidien.

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Avoir une identité visuelle cohérente

Votre identité visuelle est-elle cohérente avec votre style de communication et sur toutes les plateformes ?

Il faut que votre identité visuelle soit déclinée de manière exacte sur chacun des canaux de communication que vous utilisez, que vous regardiez le site Web de la marque, sa vitrine ou sa page Facebook ou Instagram.

L'intérêt de la création d'une identité visuelle est qu'une ligne directrice stricte pour la conception aide à transmettre votre marque et votre message. Pour assurer la cohérence, fournissez une charte d'identité visuelle à des prestataires externes tels que des graphistes, des photographes, des illustrateurs et des concepteurs de sites Web indépendants (ou à Simon, héhé).

Faites-y toujours référence lors de la planification et de la révision du travail avec les freelances, comme une refonte graphique ou bien un rebranding.

Identifiez les émotions que vous voulez transmettre à votre audience

Les produits ou services peuvent sembler stériles si vous vous concentrez trop sur la fonctionnalité ou l'utilité.

Les émotions sont importantes pour rendre votre marque plus mémorable et digne de confiance. La première étape, bien sûr, consiste à identifier les émotions que vous voulez évoquer avec votre style visuel. Les nuanciers de couleurs sont un exemple de l'interaction entre les émotions et les visuels.

L'exemple le plus parlant est celui de la marque Macdonald's : la marque évoque le plaisir de manger ! Cela parle directement de par le logo qui évoque l'envie, l'excitation avec la couleur rouge et la couleur jaune qui représente la joie, la gaieté et la fête. Il est évident que quand vous allez au macdo, vous serez sûr de passer un bon moment devant votre big mac !

C'est ça, la puissance de l'émotionnel dans une identité de marque incarnée par l'identité visuelle.

Rendez votre marque facile à comprendre grâce à l'identité visuelle

L'une des célèbres phrases de Steve Jobs est la suivante :

"Le simple peut être plus difficile que le complexe : vous devez travailler dur pour rendre votre pensée propre afin de la rendre simple. Mais cela en vaut la peine à la fin, car une fois que vous y êtes arrivé, vous pouvez déplacer des montagnes"

En tant que cofondateur d'Apple et pionnier de la technologie et du design, ses paroles de sagesse sont applicables à l'élaboration de l'identité visuelle d'une marque. Plutôt que d'essayer d'intégrer un maximum de couleurs, de polices, d'illustrations ou de styles photographiques dans votre marque, restez simple. Choisissez ceux qui auront le plus d'impact dans votre business ! 

Weleda en est un bon exemple. La marque propose des produits de soins du corps et des cheveux biologiques et sans produits chimiques. Elle a opté pour une palette de couleurs sourdes composée principalement de marron, de blanc et de vert, tant sur son site Web que sur les médias sociaux. Ce choix s'applique également à la photographie de leurs produits : les accents de vert et de marron sont fréquents, évoquant une sensation de terre et de nature. Le design de leur site web est minimaliste et attire l'attention sur leurs superbes photos de produits.

Adapter l'identité visuelle à votre produit ou service

La palette de couleurs, la police, les styles, etc. que vous avez choisis correspondent-ils à votre produit ou service ?

Il s'agit d'une question importante à se poser lors de l'élaboration de l'identité visuelle de votre marque. Si vous dirigez un cabinet dentaire, les couleurs courantes peuvent être le blanc, le gris ou le bleu, l'utilisation du rose vif n'est peut-être pas la plus appropriée. Si vous gérez une boutique de mode moderne, en ligne, l'utilisation d'une police à empattement comme Times New Roman - habituellement réservée aux documents, aux livres ou aux journaux - n'est peut-être pas la plus appropriée.

Cette logique s'applique à la photographie de vos produits, au merchandising visuel ou même à votre magasin (si vous en avez un). 

Testez votre identité visuelle !

Demandez l'avis professionnel de responsables de marque et de designers expérimentés. Si vous disposez d'un budget limité, demandez l'avis de vos clients potentiels (pour certains, il s'agit d'amis et de membres de la famille). Après les avoir informés de votre mission/vision, de vos offres et de votre public cible, montrez-leur des maquettes de designs créés sur la base de vos lignes directrices en matière d'identité visuelle.

Voici quelques questions que vous pouvez poser :

  • Comment ce design vous fait-il sentir ?
  • Sur une échelle de 1 à 5, en quoi cela correspond-il à notre mission ?
  • Sur une échelle de 1 à 5, quelle est la ressemblance entre le modèle x et le modèle y ?
  • À quoi ce dessin vous fait-il penser ?
  • Sur une échelle de 1 à 5, indiquez dans quelle mesure vous aimez ou n'aimez pas le dessin.
Vous pouvez faire confiance à Simon, votre assistant création pour vous guider dans cette phase de testing ! Un petit call gratuit et vous aurez déjà une idée claire des améliorations à faire pour votre identité visuelle !

Réitérez vos efforts d'identité visuelle sur l'ensemble de votre entreprise

Comme pour tout ce qui concerne le monde magnifique des affaires, il arrive souvent que les choses ne soient pas parfaites du premier coup. S'il n'est peut-être pas judicieux de changer votre identité visuelle tous les trois mois, organisez des séances de révision régulières pour apporter de petites modifications tous les deux ans.

Si vous prévoyez un changement de marque, vous devrez également revoir votre identité visuelle. C'est ce que l'on appelle une stratégie de rebranding : ce sont des prestations que nous avons l'habitude de réaliser pour certains clients. N'hésitez pas ç nous poser vos questions à ce sujet !

Nous espérons que ce guide vous sera utile dans votre processus de création d'identité visuelle !

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